L'essentiel

  • Depuis le 1er mars, la déclaration trimestrielle de ressources des allocataires du RSA et de la prime d'activité est désormais pré-remplie partiellement.
  • Il reste possible de modifier un montant erroné.
  • Mais « plus de neuf allocataires sur dix qui ont corrigé leurs montants pré-remplis l'ont fait à tort », précise la Caf.

C'est une nouveauté qui a modifié les habitudes de millions d'allocataires du RSA et de la prime d'activité le 1er mars. Une partie de leur déclaration trimestrielle de ressources est désormais pré-remplie avec les salaires et revenus de remplacement (allocation chômage, indemnités journalières de Sécurité sociale, pension d'invalidité ou de retraite...).

Comment ? Grâce au montant net social normalement indiqué sur tous les bulletins de paie et les relevés de prestations.

CAF : un changement important le 1er avril pour le calcul de la prime d'activité

90% des allocataires qui ont corrigé un montant pré-rempli l'ont fait à tort

Vous constatez une erreur ? Pas de panique, vous pourrez la corriger, la supprimer ou ajouter un autre montant. Cette modification fera alors l'objet d'un contrôle.

« Soyez bien sûrs de vous avant de modifier, prenez le temps de chercher votre montant net social ! »

Mais attention, « plus de neuf allocataires sur dix qui ont corrigé leurs montants pré-remplis l'ont fait à tort », explique la Caf dans un message publié sur son site internet. « Soyez bien sûrs de vous avant de modifier, prenez le temps de chercher votre montant net social ! »

Plusieurs sources d'erreurs

Dans le même temps, les trois mois de ressources à déclarer ont changé, ce qui peut entraîner des erreurs. Auparavant, les revenus pris en compte étaient ceux des mois M-1 à M-3. Désormais, ce sont les ressources des mois M-2 à M-4 qui servent au calcul. Concrètement, si vous réalisez votre déclaration trimestrielle en avril, vous devez déclarer ce que vous avez touché en décembre 2024, janvier 2025 et février 2025.

CAF : 15 questions sur ce grand changement du 1er mars pour votre RSA ou prime d'activité

Il peut aussi y avoir, dans certains cas, un décalage entre le mois de versement de la ressource et le moment où elle est perçue. « Si votre salaire ou votre revenu de remplacement vous est versé en fin de mois et que vous le recevez sur votre compte bancaire au début du mois suivant, il doit être déclaré sur le mois où l'employeur [ou organisme payeur] a effectué le versement », éclaire la Caf dans un questions-réponses. En clair, si votre entreprise fait le virement de votre salaire fin mars et que vous le recevez début avril, il sera pré-rempli sur le mois de mars dans votre déclaration.