Comme de nombreuses prestations sociales, la prime d'activité est revalorisée de 1,7% le 1er avril. Son montant forfaitaire passe, au maximum, à 633,21 euros par mois (316,61 euros à Mayotte), d'après le décret publié au Journal Officiel samedi.
Son calcul, plutôt complexe, va également évoluer. Actuellement, pour connaître le montant de sa prime d'activité, il faut ajouter le montant forfaitaire éventuellement majoré, un certain pourcentage des revenus professionnels du foyer et les bonifications individuelles, avant de soustraire ces trois éléments avec les ressources prises en compte du foyer.
Prime d'activité : voici les nouveaux montants de la CAF à partir du 1er avril
La majoration est de 50% pour la première personne supplémentaire, puis 30% pour chaque personne supplémentaire, 40% à partir de la troisième personne (si le foyer comporte plus de deux enfants ou personnes de moins de 25 ans à charge, à l'exception du conjoint) et 128,412% pour un parent isolé.
Un changement de pourcentage
Jusqu'à présent, 61% des revenus professionnels du foyer étaient intégrés dans le calcul. Une règle inscrite noir sur blanc dans l'article D843-3 du Code de la Sécurité sociale. Ce pourcentage baisse à partir de mardi, à 59,85%, selon un autre décret publié au JO. Ce changement va modifier, de fait, le montant de votre prime d'activité.
Pour rappel, depuis le 1er mars, la déclaration trimestrielle pour bénéficier de cette aide est pré-remplie par la Caf. Et ce grâce au montant net social récupéré sur votre bulletin de salaire ou sur vos relevés de prestations (auprès de France Travail, la Caisse nationale d'Assurance maladie, la Caisse nationale d'Assurance vieillesse, des complémentaires...).