Question de « Alsubuh », posée le 6 mai
« Bonjour. J'ai soumis ma déclaration trimestrielle le 1er mai, elle n'a pas encore été prise en compte. Et je n'ai rien reçu. Que dois-je faire ? »
Bonjour « Alsubuh » et merci pour votre question, soumise après la lecture d'un article sur la prime d'activité. Vous l'avez probablement remarqué, la déclaration trimestrielle est désormais pré-remplie avec certaines informations déjà connues par l'administration : salaires, revenus de remplacement, allocations chômages, retraites...
Pour prendre en compte ce changement, ce sont dorénavant les ressources des mois M-2 à M-4 qui doivent être renseignées. Pour une déclaration réalisée en mai 2025, il faut indiquer vos revenus de janvier, février et mars (et non pas février, mars et avril comme avant).
CAF : 15 questions sur ce grand changement du 1er mars pour votre RSA ou prime d'activité
Votre demande traitée sous plusieurs semaines
Rassurez-vous « Alsubuh », la Caf a besoin de temps pour traiter les demandes des millions d'allocataires. « Les déclarations trimestrielles de Prime d'activité sont actuellement traitées dans un délai moyen de 16 jours ouvrés », indique-t-elle sur son site internet. En clair, si vous avez soumis votre déclaration le 1er mai, elle est prise en compte le 26 mai... en moyenne (les samedis, dimanches et jours fériés ne font pas partie des jours ouvrés).
En conservant votre exemple, il faut actuellement 21 jours ouvrés en moyenne pour traiter les demandes de prime d'activité (3 juin), 24 pour le RSA (6 juin), 32 pour les aides au logement (19 juin) et jusqu'à 42 jours pour les mails (3 juillet) ! « Ces délais de traitement sont donnés à titre indicatif d'après les délais observés sur les 30 derniers jours pour le traitement de 90% de ces démarches », précise la Caf, qui rappelle la possibilité de suivre l'évolution de son dossier dans la rubrique « Mes Démarches » de son espace « Mon Compte ».
CAF : un changement important le 1er avril pour le calcul de la prime d'activité
Si vous estimez néanmoins que les délais s'allongent pour votre dossier, il est possible de se déplacer directement auprès de votre caisse départementale ou de contacter un conseiller au 3230.