L'essentiel
- Le gouvernement est finalement favorable au dégel des minimas sociaux en 2026.
- Si les prestations ne sont pas gelées, leur revalorisation annuelle suivra l'inflation, avec une hausse estimée à 0,9%.
- Le montant maximum du RSA passerait à 652 euros pour une personne seule.
Et si les aides sociales versées par la Caf n'étaient finalement pas gelées ? Les députés ont massivement rejeté cette mesure en commission des affaires sociales, alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) arrive dans l'Hémicycle à partir de ce mardi.
Sébastien Lecornu a également ouvert la porte, en annonçant que « le gouvernement sera favorable aux amendements qui dégèleront les minimas sociaux ».
Une hausse des aides de 0,9% ?
Conséquence, si les prestations sociales ne sont pas gelées, leur revalorisation annuelle au 1er avril suivra l'inflation, comme le rappelle l'article L161-25 du Code de la Sécurité sociale. À savoir : « La moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l'Insee l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées. »
CAF : voici de combien les APL vont augmenter au 1er octobre (mais vous en profiterez le 5 novembre)
Si le chiffre définitif sera connu courant février 2026, la Commission des comptes de la Sécurité sociale a publié une estimation dans son rapport d'octobre dernier. « Dans un contexte de poursuite de la désinflation, la BMAF (base mensuelle de calcul des allocations familiales) serait revalorisée au 1er avril prochain de 0,9% », affirme-t-elle.
+9 euros pour l'AAH
Avec cette hausse de 0,9%, le montant de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) passerait ainsi de 1 033,32 euros à 1 042,62 euros, soit une hausse d'un peu plus de 9 euros.
AAH : sans le gel, voici le montant de l'allocation aux adultes handicapés en 2026
Pour le RSA non-majoré, le montant maximum de l'aide mensuelle grimperait de 646,52 euros à 652,34 euros pour une personne seule, de 969,78 euros à 978,51 euros pour un couple sans enfant et de 1 357,70 euros à 1 369,92 euros pour une famille avec deux enfants.
En réalité, cette augmentation ne sera visible qu'en mai, les aides sociales étant versées à terme échu, c'est-à-dire le mois suivant.
Les aides revalorisées au 1er avril
Une vingtaine d'aides sont revalorisées chaque année. Parmi elles - et hormis le RSA et l'AAH -, on retrouve la prime d'activité, l'Allocation de solidarité spécifique (ASS), la Paje (prestation d'accueil du jeune enfant), le CMG (complément de libre choix du mode de garde), les allocations familiales...
Retraite de 1 100, 1 692 ou 2 500 euros : quelle hausse en janvier en cas de « dégel » pour 2026 ?





















