L'essentiel
- Le gouvernement est finalement favorable au dégel des minimas sociaux en 2026.
 - Si les prestations ne sont pas gelées, leur revalorisation annuelle suivra l'inflation, avec une hausse estimée à 0,9%.
 - Le montant maximum du RSA passerait à 652 euros pour une personne seule.
 
Et si les aides sociales versées par la Caf n'étaient finalement pas gelées ? Les députés ont massivement rejeté cette mesure en commission des affaires sociales, alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) arrive dans l'Hémicycle à partir de ce mardi.
Sébastien Lecornu a également ouvert la porte, en annonçant que « le gouvernement sera favorable aux amendements qui dégèleront les minimas sociaux ».
Une hausse des aides de 0,9% ?
Conséquence, si les prestations sociales ne sont pas gelées, leur revalorisation annuelle au 1er avril suivra l'inflation, comme le rappelle l'article L161-25 du Code de la Sécurité sociale. À savoir : « La moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l'Insee l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées. »
CAF : voici de combien les APL vont augmenter au 1er octobre (mais vous en profiterez le 5 novembre)
Si le chiffre définitif sera connu courant février 2026, la Commission des comptes de la Sécurité sociale a publié une estimation dans son rapport d'octobre dernier. « Dans un contexte de poursuite de la désinflation, la BMAF (base mensuelle de calcul des allocations familiales) serait revalorisée au 1er avril prochain de 0,9% », affirme-t-elle.
+9 euros pour l'AAH
Avec cette hausse de 0,9%, le montant de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) passerait ainsi de 1 033,32 euros à 1 042,62 euros, soit une hausse d'un peu plus de 9 euros.
AAH : une mauvaise nouvelle si vous touchez aussi la prime d'activité de la CAF
Pour le RSA non-majoré, le montant maximum de l'aide mensuelle grimperait de 646,52 euros à 652,34 euros pour une personne seule, de 969,78 euros à 978,51 euros pour un couple sans enfant et de 1 357,70 euros à 1 369,92 euros pour une famille avec deux enfants.
En réalité, cette augmentation ne sera visible qu'en mai, les aides sociales étant versées à terme échu, c'est-à-dire le mois suivant.
Les aides revalorisées au 1er avril
Une vingtaine d'aides sont revalorisées chaque année. Parmi elles - et hormis le RSA et l'AAH -, on retrouve la prime d'activité, l'Allocation de solidarité spécifique (ASS), la Paje (prestation d'accueil du jeune enfant), le CMG (complément de libre choix du mode de garde), les allocations familiales...







