Chaque mois, MoneyVox met à jour son classement des banques les moins chères. L'occasion de faire le point sur les enseignes les moins gourmandes en matière de frais bancaires et, a contrario, d'épingler les établissements les plus chers, à profil de client comparable. Munis de ces éléments, les particuliers peuvent ainsi facilement choisir la banque la moins coûteuse et réduire ce poste de dépenses. Le palmarès des banques traditionnelles les moins chères en ce mois de décembre 2025.

Du simple au double pour un particulier au profil classique

Quelle que soit la méthodologie appliquée, les banques en ligne et les établissements de paiement sur internet arrivent inéluctablement en tête du classement des banques les moins chères. Pour autant, il est possible de rester dans une banque traditionnelle sans se ruiner en frais bancaires... à condition de choisir la bonne banque ! En effet, pour un client au profil classique, la facture annuelle de frais bancaires peut passer du simple au double.

En décembre 2025, la banque tradi la moins chère pour un profil de client classique est Axa Banque, avec une facture annuelle de 121,30 euros. La seconde place de ce classement revient au Crédit Coopératif (130,70 euros par an), suivi du Crédit Agricole Ile-de-France (143,70 euros), d'Allianz Banque (150,58 euros) et du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres (151,60 euros). Pour comparaison, les deux banques les plus chères, la Banque Marze et la Banque Dupuy de Parseval, facturent 254,60 euros de frais bancaires par an.

Afin d'établir ce classement, MoneyVox a dressé le portrait d'un client ayant un revenu mensuel de 1 700 euros par mois, équipé d'une Visa Classic ou d'une Mastercard Standard, réalisant 2 retraits par mois dans des automates n'appartenant pas à sa banque, demandant l'envoi d'un chéquier en courrier simple tous les 3 ans et payant 3 commissions d'intervention par mois pendant 2 mois, entre autres critères.

Un tarif qui peut être multiplié par trois pour un client premium

Pour un client premium, l'écart de prix entre la banque la moins chère et la banque la plus chère en décembre 2025 est encore plus important que pour un client classique. En effet, la banque la moins chère, Axa Banque à nouveau, facture 87,50 euros de frais à l'année contre 321,05 euros dans les deux banques les plus chères de ce classement, que sont toujours la Banque Dupuy de Parseval et la Banque Marze.

Avec des revenus de 3 000 euros, une Visa Premier ou une Gold Mastercard, 2 000 euros d'autorisation de découvert et aucune commission d'intervention, parmi les critères retenus par MoneyVox, un client au profil premium peut en outre avoir intérêt à considérer l'offre du Crédit Coopératif (148 euros par an), du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres (159 euros), du Crédit Agricole Franche-Comté (159 euros) et du Crédit Agricole Centre Loire (164 euros).

De 0 euro à plus de 130 euros de frais bancaires pour un jeune

0 euro de frais bancaires : voici ce que peut espérer un client âgé de moins de 25 ans en ouvrant un compte courant auprès de la Caisse d'Epargne Grand Est Europe. Chez Axa Banque, un particulier ayant ce profil peut gérer ses finances pour seulement 5,50 euros par an. Un tarif qui monte à 12 euros dans de toutes les caisses de la Banque Populaire (BRED exceptée), au Crédit Maritime Méditerranée, au Crédit Maritime Grand Ouest et à la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées.

Cette fois-ci, la palme de la banque la plus chère pour les jeunes revient à la Banque Palatine, avec 138,36 euros de frais annuels estimés par MoneyVox en décembre 2025 pour un jeune dont le profil inclut un revenu mensuel de 800 euros, une carte classique à débit immédiat (ou à défaut à autorisation systématique), 2 retraits déplacés par mois, ni chéquier, ni autorisation de découvert, ni commissions d'intervention.

Classement des banques les moins chères au 1er décembre 2025