Dans de nombreuses banques, nouvelle année rime avec prix plus élevés. Beaucoup d'établissements choisissent en effet la date du 1er janvier d'actualiser leurs tarifs, et c'est rarement à la baisse.
Carte bancaire, chèque... Ces 5 frais de votre compte bancaire vont flamber en 2026
Il faut toutefois le rappeler : changer de banque n'est pas simple, mais loin d'être insurmontable. Et la banque de détail est un marché concurrentiel sur lequel, à service égal, des écarts de prix très importants peuvent exister. Pas seulement en optant pour une banque en ligne : sur un profil premium, l'écart de facture entre banques équipées d'un réseau d'agence peut dépasser les 160 euros par an !
Voici, selon votre profil de consommation (classique, premium, jeune), les banques qui affichent les meilleurs prix en ce début d'année 2026.
Le profil classique
Vous avez des revenus moyens, vous vous contentez d'une carte classique à débit immédiat, vous êtes parfois à découvert et vous voyagez peu à l'étranger ? Notre profil de consommation classique vous va comme un gant.
Pas de suspense : les deux banques les moins chères pour vous sont BoursoBank et Fortuneo, ex aequo sur ce profil, avec une facture annuelle de 2,78 euros ! Le quatuor de tête est complété par deux autres banques en ligne : Hello bank ! (91,26 euros) et Monabanq (110,56 euros). Cela tombe bien : ce sont également les établissements les plus généreux sur la prime de bienvenue
Vous préférez avoir accès à une agence ? Le Crédit Coopératif est actuellement l'établissement traditionnel à envergure nationale le mieux placé (130,70 euros), devant La Banque Postale (156,40 euros). Du côté des banques régionales, le Crédit Agricole se distingue avec trois caisses locales (Ile-de-France, Charente-Maritime Deux Sèvres et Normandie) dans le top 10.
Le classement des banques les moins chères sur le profil standard
Le profil premium
Autour de 3 000 euros de revenus mensuels, une carte Premier ou Gold, des paiements et retraits relativement réguliers hors zone euro : voici, dans les grandes lignes, les caractéristiques de notre profil premium.
Rien, toutefois, qui ne chamboule fondamentalement notre classement. BoursoBank et Fortuneo dominent encore, grâce à leurs cartes premium gratuites (Visa Ultim pour la première, Gold Mastercard pour la seconde). Hello bank ! se place à la troisième marche du podium avec 86,50 euros de frais annuels, devant Axa Banque (93,50 euros) et Monabanq (108 euros).
Côté banques traditionnelles, le top 10 intègre également le Crédit Coopératif (160 euros), deux Crédits Agricoles (Franche-Comté et Centre-Loire) et ceux Crédits Mutuels (Maine-Anjou Basse Normandie et Océan).
Les banques les moins chères sur le profil premium
Le profil jeune
La concurrence est encore plus forte sur le profil jeune. Pas moins de six établissements affichent une facture annuelle égale à zéro. On y retrouve, une fois encore, BoursoBank et Fortuneo, mais également deux néobanques, absentes des deux autres profils en raison de l'absence de découvert autorisé : Sumeria et Revolut. Grâce à leur politique commerciale agressive à destination des jeunes, deux Caisses d'Epargne (Grand Est Europe et Midi-Pyrénées) s'alignent sur cette gratuité, tout en proposant un accès à leur réseau d'agences.
Bunq (0,50 euro), N26 (1,70 euro), BforBank (3,91 euros) et Axa Banque (5,50 euros) complètent le top 10.
Les banques les moins chères sur le profil jeune
Jusqu'à 280 euros offerts en prime
En plus de leurs tarifs compétitifs, les banques en ligne, ainsi que quelques établissements traditionnels, redoublent d'ingéniosité pour attirer de nouveaux clients. Elles proposent régulièrement des primes de bienvenue attractives, pouvant aller jusqu'à 280 euros, sous conditions. Un bonus à considérer au moment de faire votre choix
























