S'il est de moins en moins utilisé au quotidien, l'argent liquide se porte mieux que jamais. C'est ce que la Banque centrale européenne appelle le « paradoxe du cash », dans une étude récemment publiée sur son site web. Malgré l'essor des moyens de paiement électroniques, et tout particulièrement de la carte bancaire, la valeur totale des billets en circulation continue d'augmenter. En clair, la demande en cash ne baisse pas.

Réserve de valeur

L'explication de ce paradoxe est relativement simple : si l'usage des espèces comme moyen de paiement du quotidien est en recul, elles conservent, aux yeux des consommateurs, une fonction de réserve de valeur.

La BCE en veut pour preuve que la demande d'argent liquide augmente dès qu'émerge une crise, qu'elle soit économique, géopolitique, technologique ou sanitaire. L'exemple de la pandémie de Covid est particulièrement révélateur : alors que le cash n'est quasiment plus utile au quotidien, avec la fermeture de nombreux commerces et le contrôle des déplacements, la BCE a constaté une hausse considérable de la détention de billets (plus de 140 milliards d'euros sur deux ans). Le même phénomène a existé lors de la crise de la dette en 2014-2015 ou lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2021.

« De quoi subvenir aux besoins de sa famille pendant 3 jours »

Ce réflexe est-il irrationnel ? Au contraire : la multiplication des risques de crises, liées notamment aux dérèglements climatiques et géopolitiques, le justifie. La récente panne d'électricité massive en Espagne l'a montré : lorsque ce genre d'événement arrive, les systèmes de paiement électroniques ne fonctionnent plus, et seul le cash permet de continuer d'acheter de la nourriture, entre autres.

Entre 280 et 400 euros pour un couple avec deux enfants

Dans ce contexte, la BCE relaie un conseil donné récemment dans certains pays : conserver chez soi une somme en espèces. Selon les pays, le montant suggéré est compris entre 70 à 100 euros par membre du foyer, soit de quoi subvenir aux besoins de sa famille pendant 2 ou 3 jours. Entre 280 et 400 euros, donc, pour un couple avec deux enfants.

En France, le gouvernement a également communiqué sur la nécessité de conserver à son domicile un kit d'urgence, en cas de coupures prolongées d'électricité, de gaz ou d'eau courante. Y figure aussi l'argent liquide.

Combien d'argent liquide faut-il prévoir dans votre kit d'urgence en cas de catastrophe ?

La Finlande, qui partage une longue frontière avec la Russie, a également annoncé travailler à la mise en place de distributeurs automatiques de billets capables de continuer à fonctionner en cas de défaillance des réseaux numériques.