Question de William, le 4 juin,

« Bonjour, Je suis locataire et je paie mon loyer par virement à La Banque Postale qui me facture 1,10 euro par mois. Pourquoi ? »

Bonjour William, et merci pour votre question.

Un virement permanent mis en place par un conseiller que ce soit au guichet ou par téléphone, est gratuit lors de sa mise en place, mais facturé 1,10 euro par exécution. Résultat, en plus du versement de votre loyer, La Banque Postale vous prélève des frais pour chaque virement. Ces frais sont mentionnés dans la plaquette tarifaire de La Banque Postale en vigueur depuis le 1er janvier 2025.

Mais William, vous pouvez échapper à ces frais récurrents. Pour cela, il vous suffit de suspendre le virement permanent en cours et d'en créer un nouveau vous-même directement depuis votre espace en ligne : sur internet ou via l'application mobile de La Banque Postale. Dans ce cas de figure, le virement est gratuit aussi bien à la mise en place qu'à chaque exécution.

Le comparatif des frais pour un virement selon les banques

La Banque Postale est loin d'être la seule banque à prélever des frais pour les virements permanents lors de la mise en place en agence ou par téléphone. Et la facture peut être assez salée. Au LCL, la mise en place du virement est sans frais, comme à La Banque Postale, mais ensuite 1,62 euro sont prélevés à chaque exécution.

Au Crédit Agricole Normandie, ce sont même 5 euros qui sont prélevés à chaque virement ! L'enseigne mutualiste a d'ailleurs des pratiques différentes selon les caisses puisqu'au Crédit Agricole Côtes d'Armor, la mise en place d'un virement permanent par un conseiller coûte 10 euros, mais ensuite chaque exécution est gratuite. Même principe au Crédit Mutuel Nord Europe qui facture 13,45 euros la mise en place !

A noter que même la banque en ligne Monabanq facture 5 euros pour la mise en place via un conseiller au téléphone. Les virements émis sont ensuite gratuits.

Le classement des banques les moins chères au 1er juillet