Jonathan Herscovici, Fondateur de StackinSat
Jonathan Herscovici
Fondateur de StackinSat

Une période noire pour le bitcoin ? Au cours des dernières semaines, la « reine des crypto » a effacé une partie de sa forte hausse de l'automne.

Frôlant les 107 000 euros début octobre, la cryptomonnaie s'est ensuite repliée d'environ 22%, revenant brièvement sous les 75 000 euros. Une correction qui alimente de nombreux titres alarmistes dans la presse économique : « bulle prête à exploser », « fin de cycle », voire « bitcoin à zéro ».

Une chute sous les 90 000 dollars : pourquoi le bitcoin s'essouffle

Cette nervosité est d'autant plus marquée que la cryptomonnaie avait enchaîné les records historiques depuis l'été, portée par l'arrivée massive d'investisseurs institutionnels via les ETF et par un regain d'intérêt du grand public. Pour autant, cette baisse est-elle réellement le signe d'un retournement durable ? Ou s'agit-il d'une simple respiration de marché, déjà observée après chaque sommet ? Éléments de réponse avec Jonathan Herscovici, fondateur de StackinSat, courtier d'investissement en bitcoin.

MoneyVox : La baisse actuelle et marquée du bitcoin doit-elle inquiéter ?

Jonathan Herscovici : « Ce qui se passe actuellement autour du bitcoin n'est pas une nouveauté, c'est quelque chose qu'on a déjà vu dans l'histoire du bitcoin. C'est une correction technique parfaitement normale après un ATH (pour All Time High, soit le plus haut historique, NDLR). Bitcoin a dépassé les 107 000 euros début octobre (près de 126 000 dollars le 6 octobre). À ce moment là, de nombreux investisseurs de court terme ont pris leurs bénéfices. Dans ce cadre, la baisse de 20%, après un sommet historique, est statistiquement normale et se produit systématiquement.

Pour le reste, les fondamentaux n'ont absolument pas bougé. L'environnement est plus fort que jamais, la sécurité et l'adoption se renforcent. De plus en plus d'États vont acheter du bitcoin pour leurs réserves stratégiques. Les entreprises en mettent en trésorerie. Il faut comprendre que le bitcoin est avant tout une révolution monétaire. »

L'arrivée des investisseurs institutionnels et des ETF a-t-elle renforcé la correction ?

Jonathan Herscovici : « Depuis 2023, le bitcoin est largement financiarisé. C'est ce qui a permis au bitcoin de monter de manière spectaculaire : il y a eu une demande qui a explosé. Plus il y a d'investisseurs institutionnels sur le marché, plus potentiellement un jour ils veulent prendre leurs bénéfices, et donc il se produit des corrections. Mais c'est le même comportement qu'avant, juste avec plus de volume et de liquidité. Mais la raison tient en une phrase : le fait qu'il y ait eu un ATH amène toujours à une correction. »

Pour les particuliers, est-ce un moment d'inquiétude ou une opportunité ?

Jonathan Herscovici : « Les spéculateurs peuvent paniquer, mais les détenteurs de long terme, eux, sont extrêmement stables et continuent d'accumuler. Ce genre de phase peut au contraire être vu comme une aubaine pour les épargnants, parce que ça permet de se renforcer sur des positions plus basses. Une chose est sûre : Le cycle bitcoin a toujours inclus plusieurs phases de correction. Donc ce qui se passe actuellement est parfaitement normal. Le prix pourrait très bien repartir et aller chercher des sommets historiques comme il l'a toujours fait. »

Où acheter du bitcoin ? Notre comparateur