D'après le baromètre 2025 de l'épargne en France et en régions, réalisé par l'Ifop, près de 29% des Français se déclarent favorables à l'idée de placer une partie de leurs économies dans des fonds dédiés au secteur de la défense.
Dans ce contexte, les lancements de produits d'épargne sur cette thématique se sont multipliés ces dernières années, alors que « les PME et ETI du secteur rencontrent des difficultés pour accéder aux sources de financement traditionnelles », indique Laurent Dubois, Managing Director, Listed Assets chez Sienna IM.
La solution des fonds de capital investissement
Pour faire face à ces besoins de financement, Bpifrance a d'ailleurs élargi sa gamme de solutions d'investissement à destination des particuliers en lançant le fonds Bpifrance Défense S.L.P. (« Bpifrance Défense ») au mois d'octobre 2025. D'une taille cible de 450 millions d'euros et accessible aux particuliers à partir de 500 euros, ce fonds est investi dans des entreprises principalement non cotées, notamment des start-ups, des PME et des ETI du secteur de la défense et de la souveraineté technologique. Il s'agit d'un « produit radicalement nouveau, à la croisée de l'investissement citoyen et des enjeux de souveraineté », précise Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.
« Un produit radicalement nouveau, à la croisée de l'investissement citoyen et des enjeux de souveraineté »
Cependant, le fonds lancé par Bpifrance n'est pas le seul produit d'épargne accessible aux particuliers souhaitant investir dans la thématique de la défense. Plusieurs FCPI (Fonds Communs de Placement dans l'Innovation) — des placements sans garantie en capital, orientés vers le financement de PME majoritairement non cotées — ont également vu le jour récemment. Parmi eux, on peut citer Eurazeo, avec son FCPI Ambition Europe 2025, ou encore la société de gestion Wind, à l'origine du FCPI Technologies Souveraines.
Mais aussi des ETF thématiques
Plus simplement, les épargnants peuvent aussi se tourner vers des ETF (« Exchange Traded Funds ») thématiques dédiés au secteur de la défense. Cette approche permet de profiter de la performance d'un portefeuille diversifié, en répartissant le risque sur plusieurs entreprises du secteur. Autre atout : comme tous les ETF, ces produits sont accessibles dès quelques centaines — voire quelques dizaines — d'euros.
Autre avantage : ils affichent des frais de gestion réduits par rapport aux fonds d'investissement, avec l'avantage de pouvoir être échangés à tout moment en Bourse. Néanmoins, il faut savoir que la plupart des ETF positionnés sur le secteur de la défense sont généralement cotés sur les marchés américains. En effet, à l'heure actuelle, seuls quelques ETF sont disponibles sur les marchés boursiers européens, à l'image de VanEck Défense, HANetf Future of Defence, iShares Global Aerospace & Defence et Invesco Defence Innovation.
Mais, l'offre s'enrichit progressivement. Les sociétés de gestion WisdomTree et Amundi, viennent de lancer respectivement l'ETF WisdomTree Europe Defence et Europe Defense UCITS, dont la particularité est d'être exclusivement investis dans des entreprises européennes cotées, du secteur de la défense. Néanmoins, qu'il s'agisse d'un ETF ou d'un fonds de capital-investissement, il est essentiel de garder à l'esprit que ces placements comportent un risque de perte en capital et doivent s'envisager dans une perspective de long terme.






















