Electricité : des fournisseurs soupçonnés de s'être enrichis sur le dos d'EDF et des consommateurs
L'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) dénonce de fausses déclarations de besoin d'électricité auprès d'EDF de la part de certains fournisseurs dans le but de réaliser de juteuses plus-values. La CLCV a déposé un recours devant le Conseil d'État tandis que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et la direction des fraudes (DGCCRF) mènent actuellement trois enquêtes.
C'est un serpent de mer dans le secteur de l'électricité en France. En effet, les fournisseurs d'énergie profite de la production d'EDF pour acheter à bas prix de l'electricité - 42 euros le megawattheure - grâce à l'Arenh, ou « Accès régulé à l'électricité nucléaire historique.
Au cœur de la crise de l'énergie en 2022, l'exécutif avait même demandé à EDF de libérer une plus grande part de sa production aux fournisseurs alternatifs - 160 térawattheures au lieu de 120 - pour éviter les hausses massives de prix. En effet, tout ce qui était acheté à ce tarif attractif ne l'était pas au plein tarif sur les marchés. Mais les fournisseurs ont-ils joué le jeu ? Non, selon l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) qui dénonce de fausses déclarations de besoin dans le but de réaliser de juteuses plus-values.