Questions de Bernard et de Chocolat18 :

Bernard, le 29 décembre : « Je suis en EJP, ai-je droit à la remise ? »

Chocolat18, le 28 octobre : « Quelle baisse vais-je avoir avec un contrat EJP ? »

Bonjour Bernard et Chocolat18, merci pour vos questions. Vous avez souscrit à l'option EJP (Effacement Jour de Pointe), une formule qui a été lancée dans les années 1980 par EDF. A l'image de Tempo, elle prévoit des jours différenciés, mais seulement deux types. Les jours verts et 22 jours rouges, pendant lesquels les prix sont très élevés entre 7h et 1h du matin le lendemain. Il s'agit des heures « pointe mobile ».

Sachez que si vous quittez cette offre, il sera impossible d'y revenir, puisqu'elle n'est plus proposée depuis la fin des années 1990. Vous ne pouvez pas non plus changer de puissance de compteur et conserver cette option. Comme vous, Bernard et Chocolat18, il restait encore plus de 300 000 clients résidentiels sous l'option EJP en décembre 2023.

Electricité : ce que vous allez économiser sur votre facture dès février, selon votre profil

Des centaines d'euros en moins sur la facture

Bonne nouvelle, l'offre EJP fait partie du tarif réglementé, vous allez donc bel et bien profiter d'une baisse de votre facture à partir du 1er février. La calculatrice du médiateur de l'énergie vous permet d'estimer le montant de la diminution de votre facture annuelle, sur une période par rapport à une autre, selon votre consommation et votre option.

MoneyVox a fait le test avec l'option EJP, pour un consommateur utilisant 8 500 KWh par an, dont 500 KWh pendant les heures « pointe mobile » et 8 000 KWh le reste du temps (1). L'outil estime que la facture diminuera de 17,69% après le 1er février, soit -417 euros toutes taxes comprises. Deuxième simulation pour une consommation plus importante : 14 000 KWh par an, en partant du principe que 844 KWh sont utilisés pendant les heures « pointe mobile » et 13 156 KWh le reste du temps. L'économie sera cette fois de 18,63%, soit 700 euros en moins TTC à l'année.

(1) Pour simplifier le calcul, nous avons divisé la consommation totale par 365 et multiplié cette consommation journalière par 22 pour les jours rouges et 343 pour les jours verts. Cette méthode ne reflète pas entièrement la réalité puisque la consommation n'est pas linéaire et varie beaucoup selon les saisons. Par ailleurs, la majorité des particuliers réduisent sûrement beaucoup leur consommation pendant les jours rouges, pour être moins impactés par les prix élevés.