Question de Misskat, le 13 janvier

« Bonjour, j'ai pris un contrat « électricité verte » en décembre 2024 chez EDF. Me conseillez-vous de changer pour le tarif réglementé ? Comme mon contrat est très récent, ai-je le droit de changer ? »

Bonjour Misskat, merci pour votre question. D'abord, même si votre contrat d'électricité est très récent, vous avez le droit d'en changer. « Le nombre de changements de fournisseur n'est pas limité et il n'y a pas de période minimum d'engagement », précise le Médiateur de l'énergie sur son site. Pour les particuliers, ce changement est gratuit et sans coupure. Vous pouvez donc souscrire à une autre offre, dont une offre au tarif réglementé.

Energie verte

Pour ce qui est de savoir s'il est conseillé de le faire Misskat, cela dépend des critères auxquels vous accordez le plus d'importance. Il faut savoir que l'offre « vert électrique » est une offre d'électricité verte, ce qui veut dire que le fournisseur achète des garanties d'origine pour l'ensemble de votre consommation à un producteur d'énergie renouvelable.

Ces garanties d'origine sont un complément de revenu pour les producteurs. Ils servent aussi à prouver qu'une quantité équivalente d'énergie produite grâce à des sources renouvelables a été injectée sur le réseau. Pour l'offre « vert électrique » d'EDF, ces garanties viennent à 98% d'électricité hydraulique. En souscrivant à cette offre verte, vous soutenez donc en quelque sorte cette production renouvelable.

Prix, label... Les offres d'électricité et de gaz vertes, greenwashing ou vraiment écolos ?

Le critère du prix

Concernant le prix en revanche, il y a de fortes chances qu'une offre au tarif réglementé de l'électricité soit moins chère que votre offre actuelle, à partir du 1er février, avec la baisse de 15% à venir pour ces offres. Par exemple, selon le comparateur du médiateur de l'énergie, actuellement, avec l'offre « vert électrique » d'EDF, un ménage consommant 8 500 KWh, ayant un compteur de 9 KVa et l'option heures pleines - heures creuses, la facture annuelle est estimée à 2 212 euros.

Avec le tarif réglementé option heures pleines - heures creuses, le coût à l'année est de 2 252 euros aujourd'hui, mais il passera à 1 863 euros à partir du 1er février, d'après la CRE. Si EDF ne modifie pas le tarif de l'offre « vert électrique » le mois prochain, la différence sera donc de près de 350 euros pour ce profil.

Dernier point à savoir, Misskat, vous pouvez utiliser un comparateur comme celui du Médiateur pour connaître les tarifs et les spécificités de toutes offres qui vous seront proposées, par EDF, mais aussi par tous les autres fournisseurs.

Electricité : ce que vous allez économiser sur votre facture dès février, selon votre profil