Le pourcentage des sites marchands communiquant sur l’usage de ce mode d’authentification renforcée par code à usage unique - envoyé par SMS ou reconstitué par l’usager - monte à 33% dans le secteur Loisirs/Culture/High Tech, mais tombe sous les 10% dans les autres secteurs, notamment l’habillement.

Comme le rappelle le communiqué de Convertéo, ce dispositif de sécurité, dont la généralisation est souhaitée par les pouvoirs publics (1), a le désavantage de compliquer l’acte d’achat, et donc de diminuer fortement - de l’ordre de 40%, selon Convertéo - le nombre des transactions qui aboutissent à un paiement effectif. A tel point que les banques testent actuellement des alternatives plus efficaces.

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L’usage d’un autre dispositif de sécurité, le cryptogramme visuel situé au dos de la carte, est lui quasi-généralisé : 97% des sites étudiés l’intègrent dans leur page paiement. Mais il est malheureusement loin d’être infaillible.

3 modes de paiement par site, en moyenne

Autre enseignement de l’étude, les e-commerçants proposent en moyenne 3 moyens de paiement différents. La carte bancaire, sans surprise, est acceptée sur tous les sites observés. Pour le reste, tout dépend du type de biens et services vendus : les sites de voyages, par exemple, sont plus enclins que les autres à accepter le paiement par American Express.

Un site sur cinq, enfin, intègre une option de paiement en plusieurs fois sans frais, et 16% une offre de crédit à la consommation.

(1) Le Comité consultatif du secteur financier, qui régule en France les relations entre le secteur bancaire et ses clients, a notamment émis un avis sur le sujet en septembre 2013.