Commission de change proportionnelle ou fixe, minimum ou maximum de perception... les banques déterminent librement le tarif applicable aux retraits réalisés en dehors de la zone euro. Une chose est sûre : les retraits en devises peuvent coûter cher aux voyageurs, en particulier dans les banques de réseau. Comptez 5,78 euros en moyenne au 28 février 2025 pour un retrait équivalent à 100 euros d'après le relevé tarifaire effectué par MoneyVox sur 129 établissements différents.
Combien coûte un retrait en devise dans une banque traditionnelle ?
Si, en tenant compte des banques en ligne, les frais moyens pour un retrait en devise s'établissent à 5,78 euros en 2025, ceux-ci grimpent à 5,99 euros en excluant cette catégorie d'acteurs. En effet, les banques traditionnelles, qui disposent d'un réseau d'agences physiques, sont généralement plus gourmandes en matière de frais à l'étranger. En outre, elles sont nombreuses à facturer à la fois une commission de change fixe et une commission proportionnelle.
Notez par ailleurs que certains gestionnaires étrangers d'automates facturent des frais de « surcharge », indépendants de la tarification appliquée par la banque du porteur de la carte utilisée. En revanche, il est important de souligner que les frais liés aux retraits en devises ne sont facturés que sur les retraits réalisés hors zone euro. En effet, les opérations effectuées en euros, en France ou dans un pays membre de l'Espace économique européen (EEE), sont gratuites.
Quelles sont les banques les moins gourmandes lors de retraits à l'étranger ?
Afin d'établir un classement des banques traditionnelles les moins chères en matière de frais de retrait à l'étranger, hors zone euro, MoneyVox a calculé les frais applicables à un retrait en devise équivalent à 100 euros. Résultat : la banque la moins chère est le Crédit Agricole Ile-de-France, qui facture uniquement une commission fixe de 3 euros. Vient ensuite le Crédit Agricole Nord Est (3% du montant retiré avec un minimum de 3,30 euros et un maximum de 10 euros, soit ici 3,30 euros de frais).
D'autres banques tirent leur épingle du jeu, à l'image d'Axa Banque (1,50 euro + 2%, soit ici 3,50 euros de frais), du Crédit Agricole Toulouse 31 (2 euros + 2,03%, soit 4,03 euros) et de la Macif (2 euros + 2,10%, soit 4,10 euros). En revanche, un retrait équivalent à 100 euros réalisé hors de l'EEE coûte 7,90 euros à la Banque de Savoie (5 euros + 2,90%), 8,45 euros au Crédit Agricole Val de France (6,05 euros + 2,40%) et 8,50 euros au Crédit Agricole Aquitaine (5 euros + 3,50%).
Comment payer moins de frais en retirant de l'argent à l'étranger ?
Pour éviter de se ruiner en frais bancaires lorsque l'on se trouve à l'étranger, et plus précisément hors de la zone euro, il est possible d'adopter certains bons réflexes. Au-delà de l'ouverture d'un compte courant dans une banque en ligne, dont de nombreuses offres incluent la gratuité des frais à l'étranger, il est possible de s'orienter vers l'une des banques de réseau les moins chères de ce classement ou, à défaut, de favoriser les retraits de sommes d'argent importantes.
En effet, beaucoup de banques traditionnelles appliquent un modèle tarifaire incluant une commission proportionnelle, sur la somme retirée, et une commission fixe. En limitant le nombre de retraits de devises, il est ainsi possible de faire de sérieuses économies. Autre option : privilégier les paiements lorsque l'on doit utiliser une autre monnaie que l'euro, ceux-ci étant généralement moins chers que les retraits en devises.










