Le Crédit Mutuel Arkéa, à ne pas confondre avec le groupe Crédit Mutuel, est représenté en région par deux marques : le Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest (CMSO). Deux fédérations qui établissent leur propre guide tarifaire à destination des particuliers. Découvrez combien coûte un paiement ou un retrait à l'étranger au Crédit Mutuel de Bretagne et au Crédit Mutuel du Sud-Ouest en 2025 et en 2026 grâce à MoneyVox.
Un retrait en zone euro ou en devise, combien ça coûte au Crédit Mutuel Arkéa ?
Bien que le Crédit Mutuel de Bretagne et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest éditent des dépliants tarifaires distincts, les deux fédérations pratiquent en réalité des prix comparables en matière de retraits à l'étranger. Ainsi, le CMB et le CMSO appliquent tous deux des frais de retrait déplacé, comprenez ceux réalisés dans une autre banque que le Crédit Mutuel Arkéa, de 1 euro par retrait au terme d'un certain nombre d'opérations par mois.
Au Crédit Mutuel de Bretagne, ces frais sont facturés dès le premier retrait dans le mois pour une carte Mastercard à autorisation systématique et à partir du 4e retrait par mois pour les autres cartes, sauf pour les CB Gold Mastercard, Visa Premier, Platinum Mastercard et World Elite Mastercard, qui profitent de la gratuité illimitée des retraits au sein de la zone euro. Au Crédit Mutuel du Sud-Ouest, ces mêmes cartes bleues sont également exonérées de frais de retrait déplacé. Les autres bénéficient de 5 retraits en zone euro gratuits par mois.
Votre projet de voyage vous emmène en dehors de la zone euro ? Les deux fédérations du Crédit Mutuel Arkéa appliquent des frais identiques sur les retraits en devises : 2,50% du montant retiré + un fixe de 3,10 euros, sauf à détenir une carte CB Platinum Mastercard (1,25% + 1,55 euro) ou une carte World Elite Mastercard (retraits en devise gratuits).
Notez que les moins de 26 ans profitent d'une gratuité illimitée de leurs retraits à l'étranger avec une Gold Mastercard, une Visa Premier, une Platinum Mastercard ou une World Elite Mastercard au CMB comme au CMSO.
Pour les autres, la seule option est de souscrire une CB World Elite Mastercard. Une carte très haut de gamme accessible au sein d'une offre groupée de services au prix de 27,90 euros par mois en 2025 et 28,23 euros en 2026 au Crédit Mutuel de Bretagne, et de 28,90 euros en 2025 et de 29,60 euros en 2026 au Crédit Mutuel du Sud-Ouest.
Quels sont les frais de paiement en devise au Crédit Mutuel Arkéa en 2025 et en 2026 ?
En 2025 comme en 2026, les frais associés à des paiements dans une monnaie étrangère sont les mêmes au Crédit Mutuel de Bretagne et au Crédit Mutuel du Sud-Ouest. Comptez 2,40% de commission sur le montant payé + 0,35 euro de commission fixe, sauf pour les cartes bancaires Platinum Mastercard (1,20% + 0,17 euro) et les CB World Elite Mastercard, avec lesquelles les paiements en devises sont systématiquement gratuits.
À nouveau, les jeunes de moins de 26 ans profitent d'une tarification préférentielle. Au Crédit Mutuel Arkéa, ceux-ci peuvent payer gratuitement dans le monde entier s'ils sont équipés d'une carte Gold Mastercard, d'une Visa Premier, d'une Platinum Mastercard ou d'une World Elite Mastercard. Cerise sur le gâteau : les deux fédérations d'Arkéa prévoient l'application d'une cotisation réduite sur les différentes formules de compte commercialisées pour les moins de 26 ans.
Bon à savoir : le Crédit Mutuel de Bretagne et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest proposent gratuitement le Géo-blocking et les Géo-alertes pour sécuriser votre carte bancaire.
Voici les meilleures cartes bancaires pour voyager à l'étranger























