Une arnaque bien connue : celle du « faux coursier »
Plus de 160 victimes et 80 000 euros de préjudice... Un vaste réseau d'escroquerie et de blanchiment d'argent est en cours de démantèlement dans toute la France avec plusieurs interpellations depuis janvier 2025, explique Ouest-France.
Dans cette affaire, un faux conseiller bancaire informe une personne, souvent âgée, que sa carte doit être renouvelée. Un autre escroc, qui se présente comme un « coursier », se présente au domicile de la future victime pour qu'elle lui remette son ancienne carte, tout en indiquant le code secret. Le piège se referme ainsi.
Pour éviter cette mésaventure, « ne communiquez jamais vos identifiants bancaires, codes d'accès ou autres codes confidentiels, même si on vous les demande, et ce, même si la personne connait votre nom, prénom... » et « refusez toute visite d'un pseudo-personnel de banque pour récupérer votre carte bancaire », rappelle l'Institut national de la consommation.
Bonne nouvelle pour se faire rembourser par la banque après une arnaque au faux conseiller
Des tickets prépayés pour vous piéger
Dans le secteur de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, plusieurs plaintes ont récemment été déposées pour des escroqueries aux « tickets PCS », qui ont un fonctionnement similaire aux cartes prépayées. Il est possible d'en acheter dans les bureaux de tabac et sont généralement destinés à envoyer de l'argent à l'étranger.
Avec un transfert facile et difficilement traçable, des escrocs en ont profité pour soutirer de l'argent à des personnes vulnérables. Le procédé est simple : « Ils vous contactent par téléphone en se faisant passer pour votre banque, en disant que votre compte a été piraté, ou bien encore la police, en prétextant que vous devez régler une amende », alerte la Police nationale de l'Ain dans un post Facebook, relayé par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour payer, le malfrat demande à sa future victime de se rendre en bureau de tabac afin d'acheter ce fameux ticket PCS, puis de lui envoyer le code. En confiance et dans l'urgence, plusieurs personnes se sont faite avoir. Si cette arnaque représentait une ou deux plaintes par semaine, la police de l'Ain en comptabilise des dizaines désormais, selon nos confrères.
Achat en ligne : ce moyen de paiement est une arnaque
Un préjudice de 100 000 euros pour des cartes Pokémon
Les cartes Pokémon ne sont pas épargnées par les escroqueries, et pour cause, certaines valent plusieurs milliers d'euros voire jusqu'à plusieurs millions d'euros pour l'exemplaire le plus cher au monde ! En France, un fraudeur a profité de cet engouement pour arnaquer des dizaines de personnes. Préjudice total estimé ? 100 000 euros, selon La Provence.
Le faux vendeur, qui a sévi pendant un an, utilisait Whatnot, plateforme en ligne spécialisée dans la vente aux enchères de cartes Pokémon. Il proposait des cartes ou des coffrets à prix attractif, puis simulait des envois avec de faux bordereaux... avant de disparaître. Une trentaine de plaintes ont été déposées (dont certaines depuis la Belgique) pour « escroquerie aux sentiments ». Certains acheteurs ont d'ores et déjà été remboursés par la plateforme.