« Au détriment de professionnels loyaux, des acteurs indélicats, voire crapuleux opèrent dans ce secteur, profitant de la situation d'urgence et de la vulnérabilité des consommateurs », précise le communiqué de la DGCCRF. En 2024, la plateforme Signal Conso mise en place par l'agence a recensé près de 2.600 signalements dans plusieurs domaines : « la plomberie, la serrurerie, le chauffage, la couverture ou encore l'électricité ». Ces signalements ont mené la Répression des fraudes à contrôler 600 professionnels.

Les techniques de fraudes se concentrent sur une communication bien rodée. Les professionnels mettent en place un environnement qui attire les consommateurs avec des publicités trompeuses se déclinant sous forme de « flyers, sites internet » reproduisant des marques connues.

Situation d'urgence

« Une fois contactés par les consommateurs, ces professionnels les incitent à réaliser immédiatement des travaux à des prix très élevés, profitant de la situation d'urgence. » Ensuite, « aucun document écrit n'est remis à ces consommateurs, pour rendre toute contestation plus difficile. »

Principalement en ville, le secteur du dépannage à domicile est identifié « comme particulièrement sujet à la fraude ». Bien souvent les professionnels qui adoptent un comportement « crapuleux », « profitent d'une situation d'urgence et de la vulnérabilité de leurs clients pour user de pratiques commerciales déloyales », selon la Répression des fraudes.

« Les enquêteurs de la DGCCRF ont adressé, en 2024, 189 avertissements, 195 injonctions de mise en conformité, 67 amendes administratives et 64 procès-verbaux », précise le communiqué. Pour faire face à ces dérives, l'agence du ministère de l'Economie, lance une campagne de prévention auprès des consommateurs en passant par les réseaux sociaux des mairies et des métropoles.