1 - Votre carte bancaire vous couvre (beaucoup) plus que vous ne le pensez
Avant de souscrire une assurance voyage, vérifiez votre portefeuille ! Selon sa gamme, votre carte bancaire (Visa ou Mastercard) inclut déjà des garanties souvent méconnues mais très protectrices : frais médicaux, assistance, bris de matériel de location, poursuites judiciaires... Et ce, dès les cartes dites « classiques », qui représentent plus de 85 % du parc. À condition, bien sûr, que le service concerné ait été payé avec ladite carte. Les cartes « Gold » ou « Premium » élargissent encore davantage les plafonds de remboursement (jusqu'à 310 000 euros pour un accident de transport) tandis que les cartes « Black » (type Visa Infinite ou Mastercard World Elite) offrent des couvertures exceptionnelles, jusqu'à 620 000 euros pour les mêmes incidents. Une protection souvent équivalente – voire supérieure – à des assurances dédiées, pour peu qu'on sache l'utiliser à bon escient. En détails.
2 - Le CMG évolue à la rentrée : un simulateur en ligne pour estimer votre reste à charge
Dès le 1er septembre, le Complément du libre choix du mode de garde (CMG) sera profondément remanié. Un simulateur disponible depuis ce lundi sur le site de l'Urssaf permet d'estimer votre futur reste à charge. Principale nouveauté : le calcul de l'aide sera unifié, peu importe l'âge de l'enfant. Les plafonds mensuels disparaissent également, remplacés par une prise en compte détaillée des heures d'accueil. Résultat ? Des baisses potentielles de reste à charge pour les familles modestes ayant un recours important à la garde. Par exemple, un couple avec un enfant et 2 000 euros de revenus mensuels pourrait voir sa facture baisser de 150 euros par mois. En parallèle, les familles en résidence alternée pourront toutes deux devenir allocataires, et l'obligation de financer au moins 15 % du coût de garde est supprimée. Mais certaines voix s'élèvent, notamment du côté des associations familiales, qui redoutent une hausse des coûts pour d'autres profils, notamment ceux utilisant peu d'heures de garde. Explications.
3 - Une nouvelle « prime seniors » proposée par François Bayrou pour retarder la retraite
Alors que les discussions sur l'avenir des retraites s'intensifient, le Premier ministre François Bayrou a évoqué une idée inédite : verser une « prime » aux salariés seniors qui choisissent de différer leur départ à la retraite. Concrètement, un travailleur ayant atteint l'âge légal pourrait continuer à travailler et percevoir, en plus de son salaire, une fraction de sa future pension. Cette mesure vise à encourager l'activité prolongée, sans pour autant liquider ses droits à la retraite, contrairement au dispositif de cumul emploi-retraite. Les modalités exactes restent floues : âge d'éligibilité, montant de la prime, organisme payeur... tout reste à négocier dans le cadre du « conclave » social sur les retraites, dont l'échéance est prévue pour ce mardi 17 juin. Le gouvernement espère ainsi inciter davantage de seniors à prolonger leur activité, améliorant ainsi l'équilibre financier du système. Toutes les informations.