Question de Thierry, le 17 mai 2025

« Je suis dans le train, je paye un café 2 euros avec ma carte sans contact. Une fois le bip émis, la personne me demande de taper mon code sans introduire la carte. Fraude ou pas ? »

Bonjour Thierry, et merci pour votre question. Vous pouvez être rassuré : il ne s'agit pas d'une fraude. La procédure que vous décrivez est tout à fait normale. On vous explique pourquoi.

Rappelons d'abord qu'il est parfois nécessaire de renseigner son code secret lorsqu'on souhaite payer en sans contact par carte bancaire. Pour des raisons de sécurité, une authentification est requise lorsque que vous atteignez 150 euros de paiements sans contact successifs cumulés ou 5 opérations consécutives. Il s'agit par ailleurs de montant maximum : chaque banque peut choisir, pour encore limiter le risque de fraude, d'appliquer des plafonds inférieurs. Il est à noter, toutefois, que ce compteur des 150 euros ou des cinq opérations est remis à zéro dès que vous effectuez un paiement avec code secret ou un retrait d'espèces.

Paiement sans contact : pourquoi on me demande mon code

« Sans Contact Plus »

Le fait qu'on vous ait demandé de renseigner le code sans introduire la carte est également normal, Thierry. Le terminal de paiement utilisé pour la transaction, en effet, devait être compatible avec la technologie « Sans Contact Plus ». Cette dernière permet d'authentifier un paiement avec le code secret sans avoir besoin d'introduire la carte bancaire dans le TPE, et ce quel que soit son montant. Lancé en France en 2022 dans les taxis parisiens G7, le Sans Contact Plus (ou PIN Online en VO) est en cours de généralisation en France, comme c'est déjà le cas dans de nombreux pays. Il suffit pour cela que les commerçants actualisent leurs terminaux de paiement.

Thierry, vous avez pu le vérifier : le Sans Contact Plus permet d'unifier l'expérience du paiement par carte, en supprimant les cas de refus du sans contact, que ce soit pour des questions de montant ou de plafond atteints. Ce faisant, elle permet des paiements en magasin plus fluides et plus rapides.

Carte bancaire gratuite ou pas chère : les meilleures offres