Pratique, le paiement sans contact par carte bancaire ne marche pas à tous les coups : il faut parfois taper son code. Voici pourquoi.

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Simple, rapide et finalement plutôt sûr : le paiement sans contact par carte bancaire est désormais largement adopté. Les Français, d'abord méfiants, ont fini par prendre le réflexe de régler leurs achats en posant simplement leur carte sur le terminal de paiement, sans saisir leur code PIN. Désormais, 70% des paiements de moins de 50 euros (le plafond depuis mai 2020) se font de cette manière, et même 75% lorsque la somme à payer est inférieur à 30 euros (1).

Parfois, pourtant, ça ne marche pas. Le TPE refuse la transaction sans contact et vous demande d'introduire votre carte pour pouvoir renseigner votre code secret. C'est frustrant, mais c'est pour votre bien. Pour limiter les dégâts en cas de vol de votre carte bancaire, des limites d'utilisation du sans contact ont en effet été mises en place et harmonisées par la réglementation européenne.

Ainsi, lorsque vous atteignez 150 euros de paiements sans contact successifs cumulés ou 5 opérations consécutives, une authentification par code secret est requise. Il s'agit toutefois de maximum : chaque banque peut choisir, pour encore limiter le risque de fraude, d'appliquer des plafonds inférieurs.

Vous avez l'impression que votre banque ne vous demande jamais de vous authentifier, même lorsque vous dépassez 5 paiements sans contact consécutifs ? C'est sans doute normal. Les limites indiquées ci-dessus sont en effet remises à zéro si, entretemps, vous avez effectué un paiement avec code secret, par exemple parce que son montant dépassait 50 euros, ou un retrait d'espèces à un distributeur automatique.

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(1) Source : groupement des cartes bancaires CB