Le contrat à terme de l'indice vedette de la place de Paris perdait 0,28% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure locale. Vendredi, l'indice CAC 40 a cédé 0,76% soit 62,40 points pour s'établir 8.170,09 points.

« Les marchés européens devraient ouvrir sans direction marquée ce matin, dans un contexte où les doutes sur les intentions de la Fed (la Réserve fédérale américaine, ndlr) ne cessent de s'accentuer », commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

Si la fin de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis a d'abord soulagé les marchés la semaine dernière avec la levée mercredi du plus long « shutdown » de l'histoire des Etats-Unis, elle laisse désormais place à un flou statistique.

« On espérait que la fin du shutdown offrirait une meilleure visibilité monétaire, mais elle brouille au contraire les perspectives immédiates », explique M. Plassard. « Les prochaines statistiques américaines risquent en effet d'être partielles, voire peu fiables, en raison des perturbations accumulées dans la collecte des données. »

Les investisseurs devront faire « face cette semaine à un calendrier chargé mêlant publications retardées et publications prévues », souligne également Jim Reid, économiste à la Deutsche Bank.

La fermeture des services publics a en effet retardé la publication de données économiques cruciales du côté de l'inflation et de l'emploi notamment, deux critères clés pour la politique monétaire de la Fed.

La présidente de la Fed de Boston, Susan Collins, a par exemple affirmé qu'elle voudrait d'abord s'assurer que l'inflation décélère « durablement », avant de baisser les taux.

Parmi les valeurs à suivre :

Dassault Aviation : l'Allemagne et la France discutent de la réduction de leur projet phare de défense aérienne de 100 milliards d'euros en abandonnant leurs plans de construction conjointe d'un avion de combat, d'après un article du Financial Times publié lundi.