Plan du site Rechercher
Orange Bank

La BCE abaisse à nouveau son taux de dépôt, déjà négatif

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Banque centrale européenne à Francfort
© Felix Pergande - Fotolia.com

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi à -0,3% son taux de dépôt au jour le jour et s'apprêtait à faire d'autres annonces, avec pour objectif de stimuler l'activité économique et de relancer la faible inflation en zone euro.

Le taux de dépôt, qui s'applique aux banques stockant des liquidités en excès pour 24 heures auprès de la banque centrale, passe à -0,3% contre -0,2% auparavant, a annoncé le porte-parole. Avec cette pénalité infligée aux banques qui stockent de l'argent - il leur en coûtera 30 centimes pour 100 euros déposés -, la BCE espère inciter les établissements de crédit à prêter davantage aux ménages et aux particuliers, afin de dynamiser la consommation et l'investissement en Europe. Cette nouvelle baisse sera effective à partir du 9 décembre 2015, a précisé la BCE dans un communiqué.

Le taux central, baromètre du crédit en zone euro, reste inchangé à 0,05%, et le taux de prêt marginal, auquel les banques empruntent pour 24 heures aux guichets de la BCE, stationne à 0,3%.

« D'autres mesures » à venir

« Le président de la BCE communiquera d'autres mesures de politique monétaire lors d'une conférence de presse qui commencera aujourd'hui » à 13h30 GMT, a dit un porte-parole. Les observateurs attendent entre autres l'annonce d'un élargissement du vaste programme de rachats de dette publique et privé lancé en mars par la banque centrale, qui peine malgré ses efforts à relancer les prix en zone euro.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox