Le taux de dépôt, qui s'applique aux banques stockant des liquidités en excès pour 24 heures auprès de la banque centrale, passe à -0,3% contre -0,2% auparavant, a annoncé le porte-parole. Avec cette pénalité infligée aux banques qui stockent de l'argent - il leur en coûtera 30 centimes pour 100 euros déposés -, la BCE espère inciter les établissements de crédit à prêter davantage aux ménages et aux particuliers, afin de dynamiser la consommation et l'investissement en Europe. Cette nouvelle baisse sera effective à partir du 9 décembre 2015, a précisé la BCE dans un communiqué.

Le taux central, baromètre du crédit en zone euro, reste inchangé à 0,05%, et le taux de prêt marginal, auquel les banques empruntent pour 24 heures aux guichets de la BCE, stationne à 0,3%.

« D'autres mesures » à venir

« Le président de la BCE communiquera d'autres mesures de politique monétaire lors d'une conférence de presse qui commencera aujourd'hui » à 13h30 GMT, a dit un porte-parole. Les observateurs attendent entre autres l'annonce d'un élargissement du vaste programme de rachats de dette publique et privé lancé en mars par la banque centrale, qui peine malgré ses efforts à relancer les prix en zone euro.