967 milliards. C’est le montant, en euros, des billets et pièces en circulation en zone euro en 2014, avec un taux de croissance annuel de 6,4% (contre 5,3% en 2013). Cette même année, la Banque de France a livré 1,2 milliards de billets en euros, selon le rapport annuel de l'institution.
La Banque de France, la seule habilitée à émettre des billets sur le territoire français, possède deux usines dédiées à la production de billets dans le Puy-de-Dôme (une papeterie et une imprimerie). Au printemps 2014, c’est sur ces sites qu’a commencé la production du nouveau billet de 20 euros, qui se poursuivra en 2015, « positionnant la Banque de France comme le premier imprimeur européen du 20 euros de l’Eurosystème ». De plus, l'institution a été sélectionnée pour participer à la production pilote du futur nouveau billet de 50 euros, dont la mise en circulation interviendra en 2016. « A cet effet, elle fabriquera un premier lot de 20 millions de billets » pour la phase d’essais techniques, indique-t-elle dans son rapport annuel.
Recyclage des billets
Par ailleurs, outre la fabrication des billets, la Banque de France est tenue d’assurer l’entretien de la monnaie fiduciaire et de « gérer la bonne qualité de sa circulation sur l’ensemble du territoire ». En 2014, 162 opérateurs privés (comme les établissements de crédit) participant au traitement et à la remise en circulation de billets sont signataires d’une convention avec la Banque de France. L’an passé, le recyclage par les agences bancaires a progressé de 9,3%, et celui effectué en complément par les transporteurs de fonds de 48,3%.
Le recyclage provient à 65,2% des équipements de traitement des billets et des machines d’authentification (en recul de 6 points par rapport à 2013), puis des automates de dépôt avec tri qualitatif (17%), des automates d’aide au guichetier (13,6%) et des automates recyclant en libre-service (4,2%).








