Plan du site Rechercher

Le nouveau billet de 20 euros mis en circulation le 25 novembre 2015

Planche de billets de 20 euros (2015)
CC ECB/Flickr

La Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé aujourd’hui à Francfort le design du nouveau billet de 20 euros, qui sera mis en circulation le 25 novembre prochain.

D’ici cette date, la nouvelle coupure va être mise à la disposition des fabricants d’automates afin de leur permettre d’adapter leurs machines. A compter d’octobre prochain, des brochures seront diffusées dans les points de ventes, afin de permettre aux commerçants et aux consommateurs de se familiariser avec le billet.

Ce nouveau billet est le troisième de la série « Europe », après le 5 euros sorti en mai 2013 et le 10 euros en septembre 2014. La BCE a en effet entrepris de remplacer, à raison d’une valeur faciale par an, la première série des billets en euros, qui date du lancement de la monnaie unique en 2002. Le 20 euros est une étape importante, dans la mesure où il s’agit de la coupure la plus utilisée, notamment en France. C’est d’ailleurs dans l’Hexagone que près de la moitié (44,5%) des nouveaux billets seront imprimés, a détaillé la Banque de France sur son compte twitter.

Un nouveau signe de sécurité

L’objet du renouvellement des billets en euros est notamment de mettre à jour les dispositifs de sécurité destinés à prévenir la contrefaçon. De ce point de vue également, le 20 euros représente un enjeu particulier, puisqu’il est, de très loin, le billet le plus contrefait : il représentait 60% des 838.000 fausses coupures saisies en 2014, selon les chiffres fournies par le BCE.

Lire aussi : Euros : forte hausse du nombre de faux billets saisis en 2014

La nouvelle coupure inaugure ainsi un signe de sécurité inédit - « véritable innovation technologique » dixit Mario Draghi, le président de la BCE - sous la forme d’une « fenêtre portrait » intégrée dans l’hologramme. « Lorsqu’on regarde le billet par transparence, la fenêtre devient transparente et fait apparaître un portrait de la princesse Europe (personnage de la mythologie grecque), visible sur les deux faces du billet », détaille la BCE dans son communiqué.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Février 2015

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires
Publié le 25 février 2015 à 09h40 - #1Zéro Banquier
  • Homme
  • Bretagne
  • 41 ans

A quand la généralisation des détecteurs de fausse monnaie chez les commerçants ?
Est-ce que le stylo magique (j'en ai entendu parler mais j'ai très peu vu des commerçants l'utiliser) pour détecter les faux billets est répandu ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0