La gamme de produits solidaires de la Société Générale comprend notamment des cartes bancaires « caritatives » - qui déclenchent un don de 5 centimes d’euros à chaque paiement -, un service d’épargne solidaire - qui permet de reverser à des associations tout ou partie des intérêts générés par des livrets bancaires - et un système de points de fidélité, baptisé Filigrane. « Grâce à la générosité de ses clients, Société Générale a versé en 2013 plus d’1,4 million d’euros (+ 9% par rapport à 2012) à près de 50 associations partenaires », détaille le communiqué de la banque.
En 2014, la Société Générale a renforcé cette offre. Le service d’épargne solidaire s’est ouvert à quatre nouvelles associations : l’Unicef, Reporters sans frontières, Solidarité nouvelle face au chômage et AFM Téléthon. Depuis le début de l’année, le programme Filigrane permet de soutenir le Secours populaire et la Croix-Rouge : plutôt que de transformer leurs points fidélité en cadeaux, les clients de la Société Générale peuvent les convertir en dons, augmentés à hauteur de 40% par la banque.
Une opération Parrainage a aussi été déclenchée début 2014 : à chaque ouverture de compte suite à un parrainage, la Société Générale verse 5 euros au Secours Populaire. L’opération sera renouvelée en 2015. Enfin, la banque a mis en place un partenariat avec SPEAR (Société pour une épargne activement responsable), société coopérative labellisée Finansol. Dans ce cadre, la Société Générale finance des « projets à fort impact social, culturel ou environnemental » en accordant des prêts à taux minorés aux porteurs de ces projets.