A l’occasion de la semaine de la finance solidaire, la Société Générale communique sur ses engagements en la matière et met en avant ses nouveautés 2014.

La gamme de produits solidaires de la Société Générale comprend notamment des cartes bancaires « caritatives » - qui déclenchent un don de 5 centimes d’euros à chaque paiement -, un service d’épargne solidaire - qui permet de reverser à des associations tout ou partie des intérêts générés par des livrets bancaires - et un système de points de fidélité, baptisé Filigrane. « Grâce à la générosité de ses clients, Société Générale a versé en 2013 plus d’1,4 million d’euros (+ 9% par rapport à 2012) à près de 50 associations partenaires », détaille le communiqué de la banque.

En 2014, la Société Générale a renforcé cette offre. Le service d’épargne solidaire s’est ouvert à quatre nouvelles associations : l’Unicef, Reporters sans frontières, Solidarité nouvelle face au chômage et AFM Téléthon. Depuis le début de l’année, le programme Filigrane permet de soutenir le Secours populaire et la Croix-Rouge : plutôt que de transformer leurs points fidélité en cadeaux, les clients de la Société Générale peuvent les convertir en dons, augmentés à hauteur de 40% par la banque.

Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger

Une opération Parrainage a aussi été déclenchée début 2014 : à chaque ouverture de compte suite à un parrainage, la Société Générale verse 5 euros au Secours Populaire. L’opération sera renouvelée en 2015. Enfin, la banque a mis en place un partenariat avec SPEAR (Société pour une épargne activement responsable), société coopérative labellisée Finansol. Dans ce cadre, la Société Générale finance des « projets à fort impact social, culturel ou environnemental » en accordant des prêts à taux minorés aux porteurs de ces projets.