Baptisé « Maille & Maillage », le projet de la caisse régionale représente un investissement de plus de 80 millions d'euros d'investissements sur 3 ans, selon un communiqué, et il ne devrait pas entraîner de suppressions de postes. Le réseau passera de 325 à 277 agences, qui seront « plus spacieuses, plus accueillantes » et composées au minimum de six collaborateurs. Les horaires d'ouverture seront également élargies, avec la journée continue par exemple, est-il précisé.
Parallèlement, environ 300 postes de conseillers d'accueil (guichetiers), soit plus de 40%, vont être promus conseillers commerciaux, afin « d'intensifier la montée en compétence et en qualification des collaborateurs ».
« Objectifs purement financiers »
« Ils appellent ça le nouveau maillage des agences. Ils veulent mettre en place des agences innovantes avec le développement d'internet et à terme, ce sera la banque digitale », a indiqué mercredi soir à l'AFP Alain Babin, délégué CGT de la banque. Pour lui, « ce sont des objectifs purement financiers », en « contradiction totale avec le message de proximité d'une banque mutualiste ». « La banque digitale, c'est bien sûr pour envisager des réductions d'effectifs demain », a-t-il ajouté.
Le groupe souligne de son côté que le projet vise « à anticiper et à s'adapter aux attentes de ses clients et aux changements de notre société ». Il explique notamment tenir compte des « perspectives d'avenir liées à l'aménagement du Grand Paris, des évolutions technologiques et des nouveaux comportements de nos clients ».
Le Crédit Agricole d'Ile-de-France compte environ 1,5 million de clients pour 42 caisses locales.