Les banques Crédit Agricole, Société Générale, BPCE et Dexia Credit Local (DCL) ont vu la note attribuée à leur dette à long terme baisser d'un cran à A, contre A+ auparavant. La Banque Postale est passée à A+, contre AA-. La Caisse des Dépôts (CDC) voit sa note baisser d'un cran à AA+, tout comme le Crédit municipal de Paris (AA) et la Société de Financement Local (Sfil) (AA). Les établissements publics et para-publics voient mécaniquement leurs notes diminuer quand celle de l'Etat baisse.
En revanche, les notes de BNP Paribas, Crédit Mutuel-CIC et Banque Fédérative du Crédit Mutuel restent inchangées. La perspective associée à toutes ces notes est « stable », ce qui signifie que Fitch n'envisage pas de changer son évaluation à moyen terme.
« L'abaissement de la note de la France à AA+ signifie que Fitch considère que la capacité de l'Etat à soutenir les banques françaises a légèrement diminué », indique l'agence dans un communiqué. Pour la Banque Postale, la baisse de note est liée à celle du groupe La Poste (AA-).
La France a perdu son dernier triple A, celui que lui attribuait l'agence Fitch Ratings, vendredi dernier. Elle est désormais notée « AA+ », soit la deuxième meilleure note dans l'échelle d'évaluation de la troisième agence de notation mondiale.
L'agence a également annoncé avoir dégradé les notes de trois collectivités locales majeures : les régions Rhône-Alpes et Île-de-France, ainsi que la ville de Paris, notées désormais AA+, avec perspective « stable ».