Chaque année, le magazine américain Global Finance établit son Top 50 des banques les plus sûres au monde. Le périodique économique vient tout juste de publier sa mise à jour semestrielle. Principal enseignement : BNP Paribas est évincé d'un classement dans lequel la France ne compte plus que trois représentantes.

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la banque fédérative du Crédit Mutuel et la Banque Postale sont les trois bons élèves de la France en matière de sécurité pour un établissement bancaire. Elles figurent, respectivement, aux 7e, 38e et 44e places du classement des banques les plus sûres du magazine Global Finance (« World’s 50 safest banks : April 2013 »).

C'est un peu moins bien que dans le classement 2012 publié en août dernier puisqu’en quelques mois, la CDC a perdu une place, le Crédit Mutuel recule de deux places et la Banque Postale d’une position. BNP Paribas, qui était encore à la 47e place du Top 50 en août 2012, paie la dégradation de sa note de solidité financière par Standard & Poor’s et disparaît du tableau en ce début d’année 2013.

Cap au nord pour les banques les plus sûres

Le trio de tête du classement, lui, reste inchangé avec la banque allemande KfW qui mène toujours la danse, suivie de la néerlandaise Bank Nederlandse Gemeenten et de la suisse Zürcher Kantonalbank. D’une manière globale, les banques européennes font bonne figure : sur les 50 banques retenues, 20 sont européennes et le Top 10 est intégralement occupé par des banques européennes (une suisse et neuf de la zone euro). Toutefois, tous les pays européens ne présentent pas le même niveau de sécurité pour Global Finance. Les banques d’Europe du Nord sont très représentées (Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, etc.) alors que celles situées au sud du Vieux Continent marquent par leur absence (ni l’Espagne, ni l’Italie ne sont représentées).

De la même façon, en Amérique, les banques les plus sûres se trouvent au nord du continent avec six banques canadiennes bien placées. En comparaison, les Etats-Unis ne comptent que cinq établissements dans le classement et il faut descendre à la 29e place pour voir apparaître la première banque étasunienne. L’Amérique du Sud est présente dans le classement grâce à deux banques chiliennes (en deuxième partie de tableau).

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Sur le continent asiatique, les établissements bancaires de Singapour sont les mieux notés (trois banques aux 12e, 13e et 14e places), devant les deux banques chinoises. Enfin, deux établissements de Corée du Sud (Korea Finance Corp et Industrial Bank of Korea) font leur entrée dans ce Top 50.