Selon une enquête réalisée par l'institut de sondage Ifop pour le site internet AuCOFFRE.com, l’or est le placement favori de 27% des Français, ce qui le place derrière l’immobilier, les comptes épargne et l’assurance-vie. Le métal précieux reste toutefois un produit jugé inaccessible pour une majorité de Français.

Contexte de crise oblige, les Français ont de moins en moins confiance dans l’institution bancaire. Selon l'étude de l'Ifop, 56% d'entre eux craignent un risque de faillite bancaire. Ils ne sont également que 57% à avoir confiance en leur conseiller bancaire.

C’est « le symbole de la perte de crédibilité des banquiers vis-à-vis de leurs clients. Les banques gèrent nos patrimoines, elles devraient recueillir la confiance de 80% des personnes interrogées » commente Jean-François Faure, président d’AuCOFFRE.com. Dans les faits, ils ne sont que 64% des sondés dans ce cas.

L’or comme valeur refuge

Toutefois, argumente le communiqué du site d’achat en ligne d’or physique, il existe un placement alternatif, qui « bénéfice d’une bonne image auprès de la population française » : l’or. D’après l'étude, l’achat d’or est une bonne manière de conserver ses économies pour une majorité de Français (56%).

Dans le détail, 27% des personnes interrogées déclarent que l’or est un de leurs placements favoris. L’immobilier recueille 61% des citations, les liquidités 41% et l’assurance-vie 40%. Ainsi, plus des trois quarts des sondés « se déclarent prêts à consacrer une partie, même minime, de leurs placements dans l’or ».

Jusqu'à 130 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

Une carte de paiement sur capital or

Paradoxalement, les Français sont de plus en plus nombreux à considérer que l’or est un produit inaccessible, réservé aux plus riches (66% en novembre 2012, contre 60% en février 2012).

AuCOFFRE.com espère toutefois y remédier. Le site spécialisé propose ainsi, depuis le 1er décembre, une carte de paiement et de retrait avec un compte en or physique : la « VeraCarte », proposée en partenariat avec MasterCard, qui est une carte qui permet à son propriétaire de payer ses achats avec son capital or.