Contexte de crise oblige, les Français ont de moins en moins confiance dans l’institution bancaire. Selon l'étude de l'Ifop, 56% d'entre eux craignent un risque de faillite bancaire. Ils ne sont également que 57% à avoir confiance en leur conseiller bancaire.

C’est « le symbole de la perte de crédibilité des banquiers vis-à-vis de leurs clients. Les banques gèrent nos patrimoines, elles devraient recueillir la confiance de 80% des personnes interrogées » commente Jean-François Faure, président d’AuCOFFRE.com. Dans les faits, ils ne sont que 64% des sondés dans ce cas.

L’or comme valeur refuge

Toutefois, argumente le communiqué du site d’achat en ligne d’or physique, il existe un placement alternatif, qui « bénéfice d’une bonne image auprès de la population française » : l’or. D’après l'étude, l’achat d’or est une bonne manière de conserver ses économies pour une majorité de Français (56%).

Dans le détail, 27% des personnes interrogées déclarent que l’or est un de leurs placements favoris. L’immobilier recueille 61% des citations, les liquidités 41% et l’assurance-vie 40%. Ainsi, plus des trois quarts des sondés « se déclarent prêts à consacrer une partie, même minime, de leurs placements dans l’or ».

Une carte de paiement sur capital or

Paradoxalement, les Français sont de plus en plus nombreux à considérer que l’or est un produit inaccessible, réservé aux plus riches (66% en novembre 2012, contre 60% en février 2012).

AuCOFFRE.com espère toutefois y remédier. Le site spécialisé propose ainsi, depuis le 1er décembre, une carte de paiement et de retrait avec un compte en or physique : la « VeraCarte », proposée en partenariat avec MasterCard, qui est une carte qui permet à son propriétaire de payer ses achats avec son capital or.