L'essentiel

  • Les systèmes de règlement des paiements sont fermés les week-ends et certains jours fériés. Ce ne sera pas le cas le 11 novembre.
  • Tous les virements passeront bien ce mardi 11 novembre.
  • D'ici la fin de l'année, les virements (hors virements instantanés) ne passeront pas les 25 et 26 décembre.

Vous souhaitez régler votre loyer ou payer une facture ? Bonne nouvelle, vos virements réalisés le mardi 11 novembre passeront bien.

« Les systèmes de règlement des paiements, qui sont opérés par la Banque Centrale Européenne (BCE), sont fermés les week-ends et certains jours fériés, notamment cette année autour de Pâques », explique la fédération bancaire française (FBF), qui publie chaque année le calendrier du système TARGET2.

D'ici la fin de l'année, les virements bancaires « classiques » ne passeront pas le 25 décembre (jour de Noël) et le 26 décembre (lendemain de Noël ou Boxing Day en anglais). Deux jours qui s'ajoutent aux samedis et dimanches.

« Fermé le week-end et les jours fériés » : voici les jours qu'il faudra éviter en 2025 pour vos virements

« Seuls les virements standards interbancaires sont impactés »

Toujours possible de faire un virement instantané

Ces jours de congés pour le système interbancaire ont toutefois de moins en moins d'impact, depuis la généralisation du virement instantané pour les échanges d'argent entre particuliers. « Seuls les virements standards interbancaires sont impactés », rappelle la FBF. « Les services de virement instantané restent opérationnels durant les périodes de fermetures des systèmes de règlement. Les virements internes (payeur et payé) dans la même banque fonctionnent également. »

Si un virement instantané arrive en moins de 10 secondes sur le compte bancaire crédité, un virement classique peut mettre plusieurs jours à arriver, selon le jour et le montant envoyé.