Retraités : ces mesures fiscales évoquées pour réduire les dépenses publiques
À l'approche de la présentation du budget 2026 par le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, les retraités sont dans le viseur de plusieurs idées budgétaires. Parmi elles, une moindre revalorisation des pensions pour les retraités les plus aisés, ou encore la réduction ou la transformation de l'abattement fiscal automatique de 10% dont bénéficient les pensions. Une autre piste plus positive concerne la retraite des femmes. Voilà ce qui pourrait être débattu à l'Assemblée nationale.
Virements bancaires : des délais qui font de la résistance
Malgré l'essor du virement instantané, certaines banques continuent d'imposer un délai de 24 à 72 heures avant d'autoriser un premier virement vers un nouveau bénéficiaire. Ce délai de « temporisation » freine l'usage du virement instantané. Alors que certains établissements ont déjà supprimé en cas d'authentification forte, d'autres maintiennent ce délai, invoquant la lutte contre la fraude.
Bonne nouvelle toutefois : un établissement prévoit d'y renoncer progressivement d'ici fin 2025, à la faveur d'une nouvelle vérification obligatoire entre nom et IBAN du bénéficiaire. Quelle est la pratique de votre banque ? Éléments de réponse.
Changement d'assurance emprunteur : une sanction inédite pour le CIC Est
C'est une première : la Répression des fraudes a infligé une amende de 196 000 euros au CIC Est pour avoir retardé, au-delà du délai légal de 10 jours ouvrés, les procédures de changement d'assurance emprunteur. Ces lenteurs ont parfois contraint les clients à payer une double cotisation, avant d'en réclamer le remboursement. Une enquête des services de la DGCCRF du Bas-Rhin a mis en lumière ces pratiques.
Ce signal fort réjouit les acteurs comme l'Apcade, qui alerte depuis des années sur les obstacles au changement d'assurance emprunteur, alors que la loi Lemoine de 2022 garantit le droit de résilier à tout moment leur contrat. Plus de détails.