Moins 6,70% pour la Société Générale ; moins 6,58% du côté de BNP Paribas et moins 5,94% pour le Crédit Agricole. Les banques ont chuté en bourse en course de séance ce lundi, après les annonces de Donald Trump sur les droits de douanes. La semaine dernière, déjà, leurs valeurs avaient fortement diminué.

Pour rappel, le président américain a annoncé l'entrée en vigueur d'une taxe d'au moins 10% sur tous les produits entrant aux États-Unis. Elle sera encore plus élevée pour plusieurs économies émergentes et les principales économies mondiales, dont l'Union européenne, pour qui un taux de 20% devrait être appliqué à terme. Une mesure qui n'est pas sans conséquences pour les banques.

« C'est le bon moment pour faire des achats »... Comment réagir face au krach de la bourse ?

Risque de récession

En cause notamment, la baisse des taux d'emprunts des États. « Les valeurs financières se font attaquer. Comme les valeurs bancaires reposent sur le prix de l'argent [cette détente des taux d'emprunts est] beaucoup moins favorable au business des banques et leurs marges », expliquait Guillaume Chaloin, directeur de la gestion actions de Delubac AM, auprès de l'AFP. Le contexte tire donc leur valeur vers le bas.

Autre donnée, les banques « intègrent le risque de récession économique », soulignait également Meilleurtaux Placement, dans l'analyse du marché boursier de la journée du 3 avril. Par ailleurs, « bien que les banques ne soient pas directement impactées par les droits de douane, elles sont exposées à tous les secteurs qui le sont, ainsi qu'à l'économie américaine », indiquent des analystes de Barclays, cités par le Figaro.

Les banques françaises avaient pourtant profité de vents plus favorables, en mars, à la faveur de la baisse du taux du livret A et des perspectives d'investissement dans la défense. Reste à savoir comment la situation évoluera.

Lundi soir à la clôture, le titre Société Générale avait finalement perdu 1,75%, celui de BNP Paribas lâchait 3,74% et celui du Crédit Agricole perdait 3,56%.

Bourse en ligne : le comparatif des meilleurs courtiers et des meilleures banques