Question de Pat, postée le 8 février
« Bonjour. Que deviendront les billets en euros actuellement en service, lorsqu'ils seront remplacés ? »
Bonjour Pat, et merci pour votre question. Vous réagissez à un récent article publié par MoneyVox, à propos du prochain renouvellement des billets en euros. La Banque centrale européenne (BCE) a lancé, en 2023, un projet de refonte de la gamme d'espèces de la monnaie unique. La consultation sur le nouveau design est en cours, deux séries restant en lice : une autour de la culture européenne, l'autre des fleuves et oiseaux. Le choix définitif interviendra en 2026.
À quoi ressembleront les nouveaux billets de 5, 10, 20 et 50 euros ?
Que deviendront les anciens billets lorsque ces nouvelles séries seront produites ? La réponse est assez simple : ils seront détruits. C'est une des missions de la Banque de France : retirer de la circulation les billets usés.
Elle dispose pour cela de machines capables de trier plusieurs milliards de billets par an et de détecter ceux qui sont impropres à une remise en circulation. Ces derniers sont broyés, puis incinérés « avec valorisation énergétique », explique la Banque de France (1). C'est-à-dire que l'énergie produite par leur combustion est valorisée sous forme de chaleur. Il existe également des pistes pour « intégrer ces broyats dans des objets en polymère ou des matériaux de construction pour le bâtiment ».
La vidéo ci-dessous date un peu (2011), mais elle permet de comprendre comment cette mission est mise en œuvre.
Un remplacement sur plusieurs années
Le remplacement des billets actuels, par ailleurs, ne se fera pas du jour au lendemain, mais sur plusieurs années. Il existe un précédent. À partir de 2013, la BCE a remplacé les billets originaux, ceux lancés en 2002 au moment du passage à la monnaie unique, par la série « Europe », toujours en circulation. Objectif : proposer des billets plus durables et, surtout, plus difficiles à contrefaire, grâce à l'ajout de signes de sécurité (hologrammes, filigranes, etc.).
Ce renouvellement s'est fait progressivement : le billet de 5 euros en 2013, le 10 euros en 2014, le 20 euros en 2015... Pour chaque billet, la transition a duré plusieurs mois, le temps que les nouvelles coupures mises en circulation soient en nombre suffisant et que les anciennes soient retirées du marché. L'opération, finalement, s'est achevée en 2019. Soit près de six ans plus tard.
(1) Bulletin de la Banque de France 250/5 (janvier-février 2024), « L'empreinte environnementale des activités fiduciaires au cœur des engagements de la Banque de France »