L'essentiel

  • Fortuneo augmentera les conditions d'accès à la carte CB Gold MasterCard à partir du 9 février 2026, nécessitant 2 200 euros de revenus nets mensuels plutôt que 1 800 euros.
  • Les détenteurs actuels de la carte ne sont pas affectés par le changement.
  • La carte Fosfo, une alternative à la carte Gold, restera gratuite sans conditions de revenus et sera mise à jour en février pour fonctionner sur les réseaux CB et Mastercard.

Une des cartes bancaires les plus attractives du marché devient (un peu) plus difficile d'accès. Fortuneo vient de publier sa nouvelle brochure tarifaire, qui entrera en vigueur le 9 février 2026. Le seul changement concerne les conditions d'accès à la carte CB Gold Mastercard distribuée par la banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa.

Jusqu'ici, et de très longue date, cette carte Gold gratuite était accessible aux clients pouvant de justifier d'au moins 1 800 euros de revenus nets par mois. La somme minimum requise passera en février à 2 200 euros. Un bond de 400 euros qui rapprochera ce seuil du salaire médian dans le secteur privé (2 190 euros en 2024).

Le seuil d'accès à la formule incluant un compte joint et deux cartes Gold gratuites est également en hausse : les deux cotitulaires devront désormais cumuler 3 300 euros de revenus nets mensuels, contre 2 700 auparavant.

Carte bancaire gratuite : les meilleures offres

Rien ne change pour les clients déjà équipés

Ces nouveaux seuils concernent les nouveaux clients, mais aussi les clients de Fortuneo, déjà équipés de produits et de services (un produit d'épargne par exemple), qui souhaiteraient s'équiper d'une carte. Toutefois, ces derniers conservent une alternative pour être éligibles : détenir au moins 10 000 euros d'épargne dans la banque, un montant qui lui ne bouge pas. S'ils désirent, en revanche, une carte à débit différé, ils doivent justifier d'un seuil minimum de revenus, qui passe de 1 500 à 1 800 euros pour un compte simple, et de 2 500 à 3 000 euros pour un compte joint.

Les règles du jeu changent aussi pour les clients Fortuneo souhaitant changer de carte, notamment pour passer d'une carte Fosfo à une carte Gold. Jusqu'ici, cette montée en gamme était accordé aux clients affichant des rentrées d'argent mensuelles moyennes supérieures à 1 800 euros. Ce seuil passe également à 2 200 euros par mois à compter du 9 février prochain.

Rien ne change, en revanche, pour les clients déjà équipés de la carte CB Gold Mastercard. En clair, même si vos revenus ou vos flux créditeurs mensuels sont inférieurs à 2 200 euros, vous garderez le bénéfice de votre carte.

La carte Fosfo devient CB

Les « exclus » de la carte CB Gold, eux, pourront se rabattre sur la carte Fosfo, qui reste gratuite sans conditions de revenus ni d'encours. Les deux cartes partagent de nombreux atouts (particulièrement la totale gratuite des paiements et retraits, y compris en devises). Fosfo, en revanche, ne permet pas de bénéficier de certaines assurances incluses avec la carte Gold, comme la responsabilité civile à l'étranger, les vols et retards de bagages ou les annulations de voyages.

Cette carte Fosfo, par ailleurs, va également évoluer à partir du 9 février. Jusqu'ici, il s'agissait d'une carte dite Mastercard Only, c'est-à-dire utilisant uniquement le réseau Mastercard, en France comme à l'étranger. Elle devient à partir de février une carte dite co-badgée, capable de fonctionner sur le réseau de paiement domestique français CB (pour les paiements et retraits effectués en France) et sur le réseau international Mastercard (à l'étranger). Une évolution qui permettra d'améliorer, à la marge, l'acceptation de la carte, notamment en cas de panne d'un des deux réseaux.

En France, la vaste majorité des cartes de paiement sont co-badgées. Les cartes Visa ou Mastercard Only sont en revanche fréquentes dans les banques numériques. On les retrouve, notamment, chez BoursoBank, BforBank, Revolut, N26. À notre connaissance, c'est la première fois qu'une banque en ligne décide de revenir en arrière en réintégrant la compatibilité avec CB.

Carte bancaire : ça veut dire quoi, « payer français » ?