Soyons honnêtes : à l'âge du paiement mobile et du virement instantané, le chèque papier fait de plus en plus figure de vestige du passé. Son usage a même totalement disparu dans de nombreux pays, notamment en Europe. Un pays, toutefois, refuse de tirer un trait et, sans surprise, il s'agit de la France. Certes, même dans l'Hexagone, son usage recule, de l'ordre de 12% par an en moyenne. Mais, en 2024, ce sont encore 784 millions de chèques qui ont été signés par les Français, et quelque 392 milliards d'euros échangés par son intermédiaire.

Ce particularisme explique pourquoi certaines banques en ligne, pourtant généralement adeptes du tout numérique, ont choisi de distribuer des chéquiers à leurs clients. Certaines mais pas toutes, car d'autres y ont renoncé. Vous avez envie de profiter des atouts de la banque en ligne, mais vous craignez d'être bloqué dans certaines situations si vous ne possédez plus de chéquier ? Voici les banques qui proposent le meilleur des deux mondes.

Les 4 banques en ligne qui proposent encore des chéquiers

Le chéquier est clairement l'apanage des banques en ligne dites de première génération, c'est-à-dire celles qui ont émergé dans les années 2000, avec la démocratisation d'Internet.

On y retrouve Fortuneo, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa. Commander un chéquier y est possible en ligne, depuis l'application mobile ou le site web, et son envoi est gratuit, même en recommandé. Si vous préférez le commander au téléphone, via le service client, vous serez facturé 5 euros.

Totale gratuité du chéquier, également, pour les clients de BoursoBank : de la commande, en ligne et même au téléphone, jusqu'à l'envoi en courrier simple ou recommandé. Attention toutefois : la banque en ligne du groupe Société Générale ne distribue plus immédiatement de chéquier à ses nouveaux clients. Depuis août 2025, il faut avoir 6 mois d'ancienneté pour pouvoir le commander. Le nombre de chéquiers est aussi limité à deux par an.

Monabanq vous permet aussi de commander un chéquier gratuitement depuis l'espace client. Concernant son envoi, il est gratuit en courrier simple ; seuls les frais postaux en vigueur sont demandés si vous préférez un envoi en lettre recommandée, ce qui est conseillé.

Ce que les banques ne font pas pour vous protéger de la redoutable fraude au chèque

Hello bank ne fait pas exception et propose bien un chéquier à ses clients. La commande en ligne est gratuite ; il est aussi possible de passer par le service client, prestation facturée 5 euros. L'envoi à domicile est gratuit en courrier simple, et proposé à 5 euros en plus des frais postaux pour un courrier recommandé.

Absent du catalogue des néobanques

4 banques en ligne, et puis c'est tout ! Les autres acteurs de ce marché ont tiré un trait. C'est le cas d'une banque en ligne historique, BforBank, qui a renoncé à proposer ce moyen de paiement vieillissant (et coûteux pour les banques) au moment de revoir entièrement son offre, il y a deux ans.

Du côté des banques en ligne de 2e génération (celles que l'on désigne souvent comme néobanques), le chèque n'a jamais fait partie de l'équation. Si vous optez pour Revolut, N26, Sumeria, Trade Republic ou bunq, il faudra vous contenter de votre carte bancaire ou du virement instantané pour vos paiements du quotidien !

Banque en ligne : le comparatif des offres