Avec leurs tarifs avantageux, les banques en ligne séduisent chaque année de nouveaux clients. Mais saviez-vous que les atouts des banques mobiles ne se limitaient pas à la cotisation de compte courant ou de carte bancaire ? Plusieurs établissements de crédit sur internet proposent des prêts à l'habitat sans frais de dossier à leurs clients. Qui sont-ils, et comment y obtenir un prêt immobilier ? Tout ce qu'il faut savoir sur la gratuité des frais de dossier dans les banques en ligne.

Des frais de dossier offerts avec Monabanq, Fortuneo et BoursoBank

Prévus dans les brochures tarifaires de la très grande majorité des banques, les frais de dossier sont dus lors de la souscription d'un prêt immobilier. Leur montant, non encadré par la loi, peut grandement varier d'un établissement de crédit à un autre. Sur 108 banques facturant des frais de dossier passées au crible par MoneyVox, il faut ainsi compter entre 500 et 2 000 euros de frais de dossier pour un emprunt immobilier d'un montant de 150 000 euros souscrit au 23 mai.

Heureusement, il existe un moyen d'éviter d'avoir à débourser plusieurs centaines ou milliers d'euros dès la souscription d'un crédit à l'habitat, en supplément des frais de garantie, des intérêts d'emprunt, des cotisations d'assurance emprunteur et des éventuels frais de courtage. En effet, certaines banques en ligne ont décidé de ne pas facturer de frais de dossier à leurs clients. Un atout mis en avant par 3 établissements sur internet : Monabanq, Fortuneo et BoursoBank.

Les clients de Monabanq peuvent ainsi obtenir un financement pour l'achat d'une maison ou d'un appartement d'un montant compris entre 30 000 et 480 000 euros. Du côté de Fortuneo, le montant minimal du financement est de 80 000 euros, avec une limite haute fixée à 2 millions d'euros, sur une durée comprise entre 7 et 25 ans. Chez BoursoBank, enfin, le montant plancher des crédits immobiliers proposés est de 100 000 euros, également sur une durée de remboursement de 7 à 25 ans.

Bon à savoir : certains financements à l'habitat sont exonérés de plein droit de frais de dossier, à l'image du Prêt à taux zéro et du Prêt épargne-logement, et d'autres profitent d'une limitation des frais de dossier, tel que le prêt PAS ou PLS.

Quels sont les frais de dossier immobiliers dans les autres banques en ligne ?

En-dehors de Monabanq, de Fortuneo et de BoursoBank, seule une autre banque en ligne commercialise des crédits à l'habitat : Hello bank !, grâce à l'appui de sa maison-mère, la BNP Paribas. En revanche, l'offre développée par Hello bank ! intègre des frais de dossier. Les établissements de crédit et de paiement BforBank, helios, Trade Republic, Green-Got, Revolut, N26 et bunq, quant à eux, ne commercialisent pas de prêts immobiliers en ligne.

Vous êtes client d'Hello bank ! ? Dans ce cas, vous allez devoir payer une commission d'ouverture, c'est-à-dire des frais de dossier, dans le cadre du financement de votre futur logement. Ceux-ci sont de 0,5% du montant du capital emprunté, avec un minimum de 300 euros. Contrairement à certaines banques traditionnelles, Hello bank ! n'applique pas de montant plafond, ce qui implique que la facture peut grimper pour les crédits immobiliers les plus conséquents.

Pour un prêt immo de 150 000 euros, les clients de la banque en ligne Hello bank ! doivent ainsi débourser 750 euros de frais de dossier, sur la base de la brochure tarifaire en vigueur. La facture reste néanmoins moins élevée que dans la plupart des autres banques, la moyenne sur les 108 établissements facturant des frais de dossier s'établissant à 1 474,50 euros pour un crédit immobilier de 150 000 euros souscrit le 23 mai dernier.

Les meilleurs bonus de bienvenue dans les banques en ligne