Voyage au Royaume-Uni, au Maroc, aux Etats-Unis, en Australie... votre destination se trouve hors de la zone euro ? Bon nombre de banques, en particulier les banques traditionnelles, appliquent des frais sur les retraits effectués dans une monnaie étrangère. Heureusement, certaines enseignes ne facturent pas de frais sur une partie ou sur la totalité des retraits en devises réalisés par leurs clients. Quelles sont les banques en ligne qui permettent de faire de précieuses économies en vacances ?

Des retraits et des paiements à l'étranger gratuits pour tous les clients de Fortuneo

Vous vous demandez si votre banque fait partie des enseignes qui ne facturent pas de frais sur tout ou partie des retraits effectués à l'étranger ? Un seul établissement de crédit en ligne propose une gratuité totale sur l'ensemble de ses offres sur cette catégorie d'opérations : Fortuneo. Cerise sur le gâteau, les paiements à l'étranger y sont également gratuits. De quoi permettre aux voyageurs occasionnels ou au long cours de partir l'esprit tranquille.

À l'opposé de la politique de Fortuneo, plusieurs banques proposant des comptes personnels en ligne ne donnent jamais la possibilité à leurs utilisateurs de retirer de l'argent gratuitement. C'est le cas de Green-Got (2 euros de frais par retrait en devises) et de SG (3 € de frais fixes + 2 à 2,70% du montant retiré).

Ces banques en ligne qui réservent la gratuité totale des retraits en devises à certaines formules

D'autres établissements de paiement et de crédit conditionnent la gratuité des retraits en devises à la souscription de certains packages. Chez Hello bank !, les clients ayant opté pour la formule de compte courant Hello Prime peuvent ainsi retirer gratuitement de l'argent, sans limite de montant ou de nombre d'opérations. En revanche, avec Hello One, les retraits à l'étranger sont gratuits uniquement dans le réseau BNP Paribas Global Network. À défaut, ils sont facturés 1,5% du montant retiré.

Du côté de N26, les retraits en devises sont toujours gratuits avec les offres You et Metal, tandis qu'ils sont facturés 1,7% du montant retiré avec Standard et Smart. Même fonctionnement pour les comptes en ligne du Crédit Agricole, où les retraits hors zone euro sont gratuits et illimités avec la formule Prestige. Les conditions et les tarifs applicables aux autres packages, quant à eux, peuvent varier d'une caisse régionale à une autre.

Avec Revolut, les retraits d'espèces à l'étranger sont gratuits en souscrivant une formule Premium, Metal ou Ultra. Et pour les autres packages, des frais de 1% au-delà de 1 000 euros retirés s'appliquent avec Standard, et 0,5% au-delà de 3 000 euros avec Plus. Attention : il vous faudra également vous acquitter de frais de change supplémentaires pour les opérations réalisées pendant le week-end, à hauteur de 1% avec Standard et 0,5% avec Plus.

Chez BoursoBank, l'offre Ultim Métal intègre également la gratuité des retraits hors de la zone euro. Avec les autres formules, Welcome et Ultim, le nombre de retraits gratuits est respectivement limité à 1 et 3 par mois, puis des frais bancaires de 1,69% s'appliquent.

Les clients de Monabanq, de leur côté, peuvent obtenir une gratuité illimitée de leurs retraits en devises grâce à la formule Uniq+. Les packages Pratiq+ et Uniq incluent respectivement 3 et 25 retraits à l'étranger gratuits par an, puis des frais de 2% sont appliqués. Bon à savoir : la formule de compte Pratiq de Monabanq n'inclut pas de retraits gratuits en dehors de la zone euro.

Une gratuité partielle des retraits d'argent à l'étranger dans certains établissements

Vous ne quittez la zone euro qu'exceptionnellement ? Vous êtes prêt à vous conformer à certaines conditions pour profiter de la gratuité des retraits à l'étranger ? Dans ce cas, plusieurs autres banques en ligne et établissements de paiement peuvent vous convenir. Par exemple, avec Trade Republic, les retraits équivalents à plus de 100 euros sont gratuits. À défaut, des frais de retrait de 1 euro par opération sont facturés.

Chez BforBank, la formule BforZen offre la faculté de retirer gratuitement de l'argent à l'étranger une fois par mois. À défaut ou avec BforBasic, les frais liés à ce type d'opération sont de 1,95% de la somme retirée. Enfin, avec bunq Pro et bunq Elite, 6 retraits en devises sont gratuits chaque mois, puis des frais de 0,99 euro s'appliquent aux 5 suivants, avant de passer à 2,99 euros par retrait.

Meilleure carte bancaire pour un voyage à l'étranger : les offres