Vous envisagez d'ouvrir un compte dans une banque en ligne mais craignez de ne pas retrouver les mêmes solutions d'épargne que dans une banque traditionnelle ? Bonne nouvelle, la plupart des banques en ligne proposent au moins deux produits d'épargne réglementée : le Livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Bien que la commercialisation du Livret A ait été limitée jusqu'en 2009 à quelques banques traditionnelles (Caisse d'Épargne, à la Banque Postale et au Crédit Mutuel), elle est depuis ouverte à « tout établissement de crédit habilité à recevoir du public des fonds à vue et qui s'engage à cet effet par convention avec l'Etat », selon l'article L221-1 du Code Monétaire et Financier.
Concrètement, les banques en ligne sont toutes autorisées à le proposer à leurs clients. Fortuneo, Monabanq, Hello bank, Boursorama Banque et BforBank ne s'en sont pas privées. Seules Orange Bank, Revolut et N26 ne permettent pas à ce jour à leurs clients d'ouvrir un Livret A. Mais la donne pourrait bientôt changer concernant Orange Bank puisqu'un communiqué de presse de l'établissement évoquait début avril 2023 « un compte d'épargne réglementé par le gouvernement en cours de développement ».
Pourquoi ouvrir un Livret A ?
Si le Livret A fait figure de placement préféré des Français, ça n'est pas pour rien. En cette période d'inflation, le taux d'intérêt du Livret A pourrait potentiellement grimper à 3,5% dès le 1er mai prochain (même si ce n'est pas sûr que le ministère de l'Economie décide d'une hausse à ce moment là). Pour le moment, il rapporte 3% nets annuels, pour un plafond de dépôts fixé à 22 950 euros. Réglementé par l'Etat, il présente l'avantage de voir ses intérêts exonérés d'impôt et de cotisations sociales.
Pour rappel, toute personne physique peut ouvrir un Livret A, qu'importe son âge, sa nationalité ou son adresse fiscale. Ainsi, un mineur peut tout à fait en ouvrir un avec l'autorisation de son représentant légal. Seule contrainte, vous ne pouvez être titulaire que d'un seul Livret A.
Livret A, LDDS, LEP : mettez-vous en règle avant le tour de vis du fisc
Comment ouvrir un Livret A dans une banque en ligne ?
Pour ouvrir un Livret A, assurez-vous au préalable que vous ne détenez pas déjà un Livret A dans un autre établissement. Selon le code général des impôts, le détenteur de deux livrets A s'expose à une amende fiscale de 2% de l'encours du second livret.
Généralement, les banques en ligne réclament que vous déteniez en parallèle un compte courant chez elles.
Ainsi, si ça n'est pas déjà le cas, les démarches pour y parvenir sont simples et prennent rarement plus de quelques minutes. Selon les banques, il suffit de remplir un formulaire en ligne, de signer électroniquement son contrat puis de transmettre les pièces demandées (pièce d'identité, justificatif de domicile, bulletins de salaire, etc.). Il vous faudra alors effectuer un versement initial, dont le montant varie en fonction des banques, pour activer le compte.
Après avoir fourni les pièces justificatives (pièce d'identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois et, pour les mineurs, une copie du livret de famille ou de l'acte de naissance) pour le Livret A, il faudra également alimenter le livret de 10 euros minimum, selon les modalités prévues par l'établissement (virement, chèque...).
Quelle banque en ligne propose la solution d'épargne la plus complète ?