Alors qu'il est possible d'envoyer un chèque par courrier, l'envoi d'espèces par l'intermédiaire de La Poste est interdit. De ce fait, de nombreuses banques en ligne qui, par définition, ne disposent pas d'agences physiques, ne sont pas en mesure d'accepter les dépôts d'argent liquide de leurs clients. Certaines enseignes ont toutefois trouvé des solutions pour que leur clientèle puisse effectuer des remises d'espèces. Quels sont ces rares établissements en ligne ?
Banque en ligne : dans quels établissements est-il possible de déposer des chèques ?
Quelles banques en ligne autorisent les dépôts d'espèces ?
Moins chers, plus pratiques, plus modernes... les comptes bancaires en ligne ont de nombreux atouts. Cependant, l'absence d'un réseau d'agences, par opposition avec celui des banques traditionnelles, peut s'avérer parfois limitative. Cela est particulièrement vrai en matière de dépôt d'espèces. En effet, les services postaux de La Poste interdisent l'envoi de pièces et de billets par courrier. Hello bank ! et Monabanq ont néanmoins trouvé la parade.
Les clients de Monabanq et d'Hello bank ! peuvent non seulement réaliser des dépôts de chèques, mais également des remises d'espèces directement dans des agences bancaires. Pour cela, les clients d'Hello bank ! ont simplement à se rendre dans une agence du réseau BNP Paribas, Hello bank ! étant la banque en ligne du groupe. Mieux encore : cette opération peut être effectuée sans frais et de façon illimitée, directement sur les automates des agences BNP Paribas.
Chez Monabanq, le fonctionnement choisi est identique, à une nuance importante près. Les clients de Monabanq doivent se rendre dans une agence du CIC ou du Crédit Mutuel (hors Bretagne et Sud-Ouest) pour déposer des espèces. Mais attention : ils ne peuvent effectuer qu'un seul dépôt par trimestre gratuitement. Au-delà, chaque dépôt d'espèces est facturé au prix de 6 €. Avec le Compte Uniq +, le nombre de remises d'espèces gratuites passe à 3 par trimestre, moyennant une cotisation mensuelle de 12 €.
Sur quels comptes en ligne est-il impossible de déposer de l'argent liquide ?
Si vous êtes amené à réaliser régulièrement des dépôts d'espèces sur votre compte courant, certaines banques en ligne et fintechs sont à éviter en tant que seule et unique banque. En effet, de nombreux établissements ne permettent pas à leurs clients de déposer de l'argent liquide en raison de l'absence d'un réseau d'agences physiques partenaires. C'est le cas de Fortuneo, de BoursoBank, de BforBank, de N26, de Revolut, de Trade Republic ou encore d'helios.
Bon à savoir : la fintech bunq ne laisse pas la faculté à ses clients d'effectuer des dépôts d'espèces en France, mais cela est possible dans d'autres pays. Plus de 10 000 magasins partenaires autorisent le dépôt d'espèces des clients de bunq aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche.
Bien qu'elles n'intègrent pas la faculté de déposer des espèces, les offres de ces acteurs en ligne vous tentent ? Si vous ne pouvez pas faire l'impasse sur les remises d'argent liquide en les remplaçant par un autre mode de paiement, à l'instar du chèque ou du virement, vous pouvez choisir d'être multibancarisé, c'est-à-dire de posséder un compte courant dans plusieurs banques afin de cumuler les avantages de chacun d'entre eux.