Solde insuffisant, carte bloquée, plafonds atteints... il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer qu'un paiement par carte bancaire soit refusé. Lorsqu'un client de la banque en ligne Hello bank ! est concerné, il lui est possible de faire appel à plusieurs outils pour identifier la cause du refus de paiement et pour résoudre ce problème. Quelles sont les solutions à la disposition des clients de la marque de banque en ligne de BNP Paribas ?
Cause n° 1 : un solde insuffisant sur votre compte courant Hello bank !
Votre carte bancaire Hello bank ! ne vous a pas permis de réaliser une transaction en magasin, à un distributeur automatique ou en ligne ? Le premier réflexe à avoir est de vérifier le solde de votre compte courant. En effet, si la carte bancaire que vous possédez est à autorisation systématique et que le compte n'est pas suffisamment approvisionné, le paiement est automatique refusé. Un contrôle du solde qui concerne les cartes Visa Hello One et les cartes Visa Origin commercialisées par Hello bank !.
Les cartes bancaires physiques Visa Hello Prime et les cartes virtuelles Hello Prime, qui correspondent au niveau de package le plus élevé chez Hello bank !, en revanche, ne sont pas concernées par l'interrogation systématique du solde du compte. Leur utilisation est donc plus souple, mais nécessite donc un niveau de vigilance élevé pour éviter de voir le solde de son compte courant dépasser le montant de son autorisation de découvert.
Si le paiement ou le retrait avec votre carte bancaire Hello One ou Visa Origin a été refusé en raison d'un solde insuffisant, vous pouvez régler le problème en réalisant un virement depuis un livret d'épargne lorsque vous disposez d'un tel contrat chez Hello bank !. Une opération qui peut être réalisée gratuitement et de façon instantanée depuis votre application mobile ou depuis votre accès personnel en ligne.
Cause n° 2 : des plafonds de paiement atteints
Une opération refusée avec une carte Hello bank ! peut être liée à des plafonds de paiement ou de retrait atteints. En effet, afin de sécuriser les comptes bancaires de leurs clients, les banques fixent des limites au montant qu'il est possible de dépenser au cours d'une période définie. Par exemple, avec une carte Visa Origin, les plafonds de paiement sont de 500 € sur 30 jours consécutifs, aussi appelés jours glissants, et de 200 € sur 7 jours consécutifs pour les retraits.
La carte Hello One, de son côté, offre des plafonds plus élevés, avec 1 000 € autorisés sur 30 jours consécutifs pour les paiements et 400 € autorisés sur 7 jours consécutifs pour les retraits. La carte virtuelle Hello Prime, quant à elle, fixe un plafond de paiement compris entre 600 et 1 200 € sur 30 jours glissants en fonction des revenus du porteur de la carte. Dotée des plafonds les plus hauts, la carte Visa Hello Prime autorise des paiements allant de 1 200 à 2 500 € sur 30 jours consécutifs et des retraits compris entre 500 et 1 000 €, toujours en fonction des revenus.
Bon à savoir : il est possible d'augmenter les plafonds de sa carte Hello bank ! pour une durée maximale de 3 mois et sous réserve d'acceptation par la banque en ligne.
Cause n° 3 : une carte bancaire Hello bank ! bloquée
Le solde de votre compte courant est suffisant et vous n'avez pas atteint vos plafonds de paiement ou de retrait, mais vos opérations sont toujours impossibles ? Pour vous aider à identifier la cause du refus de paiement avec votre carte bancaire, Hello bank ! met à votre disposition un outil dédié. Pour y accéder depuis votre application mobile Hello bank !, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Assistance », puis « Paiement carte ou retrait refusé » et enfin « Rechercher la cause du refus ».
Depuis votre espace client Hello bank !, vous pouvez également débloquer votre carte bancaire en vous rendant dans la rubrique « Une urgence ? » et « Débloquer ma carte » Des services d'assistance qui sont accessibles à tout moment depuis la France et l'étranger, 7j7 et 24h/24. Attention toutefois, si vous avez saisi 3 codes faux sur un distributeur automatique, il vous faudra demander une réfection de carte bancaire auprès de Hello bank ! et donc patienter jusqu'à recevoir une nouvelle carte et un nouveau code secret.