Vous avez choisi d'exercer une activité indépendante sous le statut de la micro-entreprise ? Précédemment appelée auto-entreprise, cette forme juridique a pour avantage sa simplicité. Il est néanmoins essentiel de créer un compte dédié à son activité indépendante dès lors que son chiffre d'affaires annuel dépasse les 10 000 euros pendant deux années consécutives. Une obligation qu'il est facile de satisfaire chez Monabanq, la banque en ligne ayant créé un compte auto-entrepreneur.
Quel est l'établissement bancaire à l'origine de l'offre pro de Monabanq ?
Vous connaissez déjà Monabanq pour ses formules de compte dédiées aux particuliers ? La banque en ligne a aussi créé une offre de compte pro pour les travailleurs indépendants exerçant leur activité sous le statut de la micro-entreprise. Derrière l'élargissement de la gamme de Monabanq, se cache le groupe bancaire Crédit Mutuel Alliance Fédérale, auparavant Crédit Mutuel-CM11, qui regroupe à la fois le CIC, Cofidis et 14 des 18 fédérations de Crédit Mutuel.
En effet, en 2006, le groupe bancaire lance son offre de compte en ligne au travers d'une nouvelle marque, Monabanq. Et pour soutenir son développement et pallier certains inconvénients des banques mobiles, le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale rend possible l'accès au réseau d'agences bancaires du Crédit Mutuel et du CIC pour y réaliser des dépôts de chèques et d'espèces. Les micro-entrepreneurs dont les paiements ne sont pas entièrement dématérialisés peuvent donc profiter de cet avantage.
Une offre de compte pro dédiée aux auto-entrepreneurs chez Monabanq
Monabanq n'est pas seulement une banque en ligne pour les particuliers. Les micro-entrepreneurs ont la faculté d'y ouvrir un compte pro. La formule de compte auto-entrepreneur Visa Classic de Monabanq est accessible au prix compétitif de 9 euros TTC par mois. À ce prix, les micro-entrepreneurs peuvent séparer leurs dépenses et leurs encaissements professionnels de ceux personnels. De quoi satisfaire aux exigences réglementaires et améliorer la gestion financière de leur activité indépendante.
Vous préférez une carte bancaire premium ? L'offre Visa Premier de Monabanq est commercialisée au prix de 12 euros TTC par mois et est accessible à tous les auto-entrepreneurs. La facilité de caisse à laquelle vous pouvez prétendre est en outre portée à 1 000 euros au maximum, au lieu de 800 euros avec l'offre Visa Classic. Dans tous les cas, les paiements par carte bancaire sont gratuits partout dans le monde.
Bon à savoir : en souscrivant à une formule de compte auto-entrepreneur chez Monabanq, vous pouvez obtenir une réduction de 20% sur votre formule de compte personnel.
Des produits et des services bancaires adaptés à la vie des micro-entrepreneurs
Le compte auto-entrepreneur de Monabanq est commercialisé sans condition de revenus et sans engagement. Les conseillers de la banque en ligne, non commissionnés, sont joignables 6 jours sur 7 et permettent aux travailleurs non-salariés d'obtenir des réponses rapides à des problématiques spécifiques depuis la France, le service client de Monabanq étant basé dans le nord de la France, à Villeneuve-d'Ascq.
L'application mobile de Monabanq s'avère particulièrement utile aux quotidiens des micro-entrepreneurs. Les travailleurs indépendants peuvent notamment y consulter le solde de leur compte en temps réel, modifier leurs plafonds de carte, créer des cagnottes avec LyfPay ou encore consulter le code secret de leur carte bancaire en cas d'oubli de celui-ci.
Compte pro : comparatif 2025 des meilleures banques en ligne