Vous êtes micro-entrepreneur, entrepreneur individuel ou dirigeant d'une société, et vos clients vous paient ponctuellement ou régulièrement en espèces ? Avant d'ouvrir un compte pro en ligne, il vous faut vérifier que l'établissement auprès duquel vous souhaitez devenir client propose bel et bien le dépôt d'espèces. Et mieux encore : que cette opération soit gratuite. Où ouvrir un compte pro en ligne pour profiter de la gratuité des dépôts d'espèces ?

Quelles offres de comptes professionnels incluent la gratuité des dépôts d'espèces ?

L'envoi d'argent liquide par La Poste est interdit, qu'il s'agisse de pièces de monnaie ou de billets. Dès lors, la plupart des offres de comptes professionnels en ligne ne sont pas en mesure d'accepter les dépôts d'espèces de la part de leurs clients. Heureusement, certains comptes dédiés aux travailleurs indépendants et aux dirigeants de sociétés ont développé des solutions alternatives, et autorisent donc les dépôts d'espèces sur les comptes de leurs clients.

Néanmoins, cette opération n'est pas toujours gratuite. Seules deux banques en ligne permettent à leurs clients professionnels d'effectuer des dépôts d'espèces gratuitement : Hello bank ! Pro et Monabanq. Chez Hello bank ! Pro, la marque dédiée aux entrepreneurs de Hello bank !, ces remises d'argent liquide sont à effectuer dans un automate de dépôt du réseau BNP Paribas en France métropolitaine, et sont entièrement gratuites.

En devenant clients de Monabanq, les micro-entrepreneurs (ex auto-entrepreneurs) ont également l'opportunité de déposer des espèces dans une agence bancaire du CIC ou du Crédit Mutuel (hors Sud-Ouest et Bretagne). Mais attention : seul un dépôt par trimestre est gratuit avec l'offre PratiqPro. Au-delà, chaque opération est facturée 6 euros. L'offre de compte pro de Monabanq est donc à privilégier pour des dépôts d'argent liquide peu fréquents.

Bon à savoir : les clients de bunq peuvent déposer jusqu'à 100 euros par mois (hors compte pro bunq Free) gratuitement dans un magasin partenaire en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas.

Quels comptes pros facturent les dépôts d'espèces ?

Plusieurs fintechs et banques mobiles laissent également la possibilité à leurs clients de réaliser des dépôts d'argent à condition que ceux-ci s'acquittent de frais sur chaque opération. On retrouve ici le compte pro de Fiducial Banque et celui de Shine. Chez Fiducial Banque, ce service s'appelle Dépôt Cash. Pour en profiter, les entrepreneurs doivent demander l'activation du service et générer un code-barres personnel sur leur espace client.

Une fois imprimé et accompagné d'une pièce d'identité, ce code-barres permet d'effectuer des dépôts d'espèces de 100 à 3 000 euros dans un réseau de partenaires situés partout en France. À l'exception du premier code-barres, qui est offert, ce service est facturé 10 € HT par code généré. Les clients de Fiducial Banque doivent en outre s'acquitter de 17 € HT par versement effectué, à moins d'opter pour l'offre Pro Excellence incluant un versement gratuit par mois.

Chez Shine, le fonctionnement du dépôt d'espèces est comparable. Depuis leur application mobile, les clients détenteurs d'un compte pro chez Shine peuvent générer un code-barres de dépôt, puis déposer leurs espèces dans un réseau de 1 600 buralistes. Au maximum, 9 500 euros par mois peuvent être déposés. Des frais proportionnels au montant du dépôt d'espèces s'appliquent à hauteur de 4% avec l'offre Free, 3% avec Start, 2,75% avec Plus et 2,5% avec le compte pro Business.

Certains comptes pros, quant à eux, ne permettent pas aux travailleurs indépendants et aux chefs d'entreprises de déposer de l'argent liquide. C'est le cas de Qonto, de Finom, d'Indy, de Revolut Business, de Vivid, de Blank, de Propulse by CA ainsi que de N26. En cas de nécessité, l'encaissement d'espèces devra donc transiter par un autre compte pro en ligne ou dans une banque traditionnelle.

Meilleur compte pro : comparatif 2025 des banques en ligne