Ce mercredi 5 janvier, Fortuneo a annoncé le lancement d'un nouveau PER accessible dès 100 euros. Ce nouveau produit a la particularité de ne facturer aucun frais d'entrée, d'arbitrage, de versement ou de sortie. Par ailleurs, le montant minimum des versements programmés est de 50 euros.

Des frais de gestion à 0,70%

Les frais de gestion libre et pilotée s'élèvent à 0,70% sur le fonds en euros et les unités de compte (UC). Trois profils de gestion à horizon sont proposés : prudent, équilibré et dynamique.

« Nous lançons aujourd'hui l'un des PER les plus compétitifs avec des frais de gestion très réduits et l'un des plus accessible du marché. Avec une gestion à horizon dite responsable, notre PER correspond aux valeurs de notre Groupe Crédit Mutuel Arkéa de proposer des produits bancaires ayant un impact positif. Nous enrichissons notre gamme avec le PER, qui constitue un produit d'épargne complémentaire afin de préparer sa retraite tout en profitant d'avantages fiscaux », a déclaré Grégory Guermonprez, Directeur Fortuneo dans un communiqué.

Banque en ligne : comment Fortuneo compte doubler sa taille

Une gestion 100% en ligne

Pour y adhérer, rien de plus simple : tout se fait en ligne directement depuis l'espace client Fortuneo. Depuis ce même espace, l'épargnant pourra par la suite effectuer des versements libres, mettre en place des versements programmés et effectuer des arbitrages.

Selon le dernier baromètre Fortuneo, un tiers des Français déclare épargner pour leur retraite. En moyenne, 174 euros sont mis de côté chaque mois pour ses vieux jours. En détails, 44% épargnent moins de 100 euros par mois, 34% entre 100 euros et 199 euros par mois, 16% entre 200 euros et 499 euros par mois et seulement 6% épargnent plus de 500 euros chaque mois. Par ailleurs, la majorité (60%) privilégie une épargne sans risque et avec des rendements faibles, contre 29% pour un risque modéré et seulement 10% un risque plus élevé pour des rendements potentiels également élevés.

Au-delà de s'assurer des revenus supplémentaires à la retraite, les versements réalisés sur votre PER pendant la vie active vous permet de réduire le montant de votre revenu imposable et donc de réduire vos impôts. Tout versement effectué sur un plan d'épargne retraite (PER) est déductible du revenu imposable, dans la limite de 10% du salaire net annuel (votre plafond personnalisé figure sur votre avis d'imposition).

Si, en revanche, vous ne payez pas d'impôt et que vous tenez à ouvrir un PER, il vaut mieux renoncer à la déduction fiscale ou privilégier un autre placement sans blocage (assurance vie, livrets, PEA, etc.).

Comparez les meilleures offres de PER