Le mois de janvier est marqué par l'annonce des taux des fonds en euros de l'assurance vie et de l'épargne retraite. Un à un, mutuelles, assureurs, banques et autres courtiers annoncent le rendement servi sur ces supports garantis en capital.
En 2023, le taux moyen servi sur les fonds en euros des PER individuels, s'élevait à 2,4% contre 2,6% pour les fonds en euros classiques de l'assurance vie. Tout d'abord, il est important de rappeler que l'épargne placée sur les fonds en euros d'un PER est « cantonnée ». Cela signifie concrètement que la gestion financière du fonds et donc sa performance, sont indépendantes des contrats d'assurance vie de l'assureur.
« Les fonds en euro de l'assurance vie sont complètement subventionnés par la provision pour participation aux bénéfices (PPB, Ndlr) en termes de taux servi. Les assureurs choisissent donc de piocher dans leurs réserves afin d'augmenter leur rémunération et éviter que les clients ne retirent plus d'argent qu'ils n'en versent », expliquait en novembre dernier Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet Facts & Figures à MoneyVox.
Quelle différence avec les fonds euros du PER ? « Pour les PER individuels, nous avons la même problématique de performance des actifs généraux. Mais les assureurs font moins d'effort pour booster les taux servis, tout simplement parce que les épargnants ne peuvent pas sortir du PER quand ils le souhaitent », précisait encore Cyrille Chartier Kastler.
Que vous réserve l'année 2024 ? Il est encore trop tôt pour se prononcer. Toutefois, les premières annonces de taux démontrent que certains acteurs ont fait le choix pour l'année écoulée de servir le même taux net de frais de gestion pour leur assurance vie et leur PER, voire même de servir un rendement plus important pour leur contrat d'épargne retraite.
Placement : pourquoi les fonds euros des PER rapportent moins que ceux de l'assurance vie
Épargne retraite : les rendements 2024 déjà dévoilés
Voici le classement, qui sera mis à jour au fil des jours des taux 2024 de l'épargne retraite.
- Ampli Mutuelle : Le rendement servi sur AMPLI-PER Liberté s'élève à 3,50%, identique à celui de 2023.
- Garance : Pour les PER Sérénité et Vivacité, Garance a annoncé un rendement à hauteur de 4,5% nets de frais de gestion, contre 3,5% en 2023.
- MACSF : L'assureur mutualiste a fait le choix de servir le même rendement pour ses contrats d'assurance vie et de PER, soit 3,10% net de frais de gestion (identique à 2023).
- La France Mutualiste : Le groupe mutualiste a annoncé un rendement net de frais à hauteur de 4% pour son PER LFM PER'Form et 4,10% pour son contrat particulier Retraite Mutualiste du Combattant au titre de l'année 2024.
- Maif : Pour son PER Responsable et Solidaire, l'assureur a annoncé un taux de revalorisation à hauteur de 3%, contre 2,5% en 2023.
- AG2R La Mondiale : 2,60% en gestion libre et 3% en gestion pilotée à horizon.
- SG : 3,25% pour le PER Accacia pouvant être bonifié jusqu'à 3,75%.
- Crédit Agricole : 3,15% net de frais de gestion et brut de cotisations sociales pour son PER Perspective et LCL Retraite PER.
- Axa : Le PER Ma retraite affiche une performance à hauteur de 2,25% au titre de l'année 2024.
- BoursoBank : 3,50% net de frais de gestion pouvant être bonifié jusqu'à 5% pour le PER Matla.
- Afer : 3,50% net de frais de gestion et brut de cotisations sociales
- Placement-direct.fr : Le PER Retraite ISR affiche un rendement à hauteur de 3,60%.
- BNP Paribas : Le rendement de base s'élève à 2,75% pour les contrats Retraite BNP au titre de l'année 2024.
- CNP Assurances : La Banque Postale affiche une performance comprise entre 2,55% et 3,83% pour le PER Cachemire. À la Caisse d'Épargne, le rendement du PER s'élève à 2,50% (pouvant être bonifié jusqu'à 3,75%).
- Yomoni : La performance du PER Retraite+ oscille entre 5,9% et 9% selon le profil de risque choisi.
- Allianz : Le Plan épargne retraite Horizon affiche un rendement net de frais de gestion à 2,57% pouvant être majoré jusqu'à 3%.
- MIF : L'assureur mutualiste sert un rendement à 3,45% en 2024 contre 3,15% en 2023.