Si vous êtes auto-entrepreneurs, vous risquez de vous poser des questions en découvrant vos revenus de juillet. Un décret repéré par Actu.fr pourrait en effet provoquer une baisse des revenus réellement touchés. Près de 800 000 professionnels sont concernés, selon le média.

Le texte prévoit en effet une augmentation du taux de cotisations applicable aux micro-entrepreneurs exerçant une activité libérale, et affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Ce taux passera de 21,1% à 23,1 % le 1ᵉʳ juillet 2024, puis à 24,6 % en 2025 pour finir à 26,1 % en janvier 2026. Pour les auto-entrepreneurs rattachés à la Cipav, qui exercent une profession libérale, une hausse de 2 points de leur taux est prévue dès ce mois de juillet 2024. Le taux, actuellement à 21,20 passera à 23,20%. La mesure doit servir à constituer des droits à une retraite complémentaire.

« Les droits associés à cette augmentation sont inconnus et incalculables »

Les professionnels sont loin d'être tous convaincus par la mesure. « S'agissant des droits sociaux des auto-entrepreneurs, si l'UAE se montre totalement favorable à leur élargissement notamment en matière de retraite complémentaire, leurs contributions ne peut être brutalement accrue tel qu'il a été envisagé de le faire pour les auto-entrepreneurs en libéral. Rappelons qu'une augmentation de 20% du taux de cotisations sociales, même étalé sur deux années n'est pas acceptable, et d'autant moins que les droits associés à cette augmentation sont inconnus et incalculables (...) », alerte l'union des auto-entrepreneurs dans un communiqué publié le 13 juin.

Elle plaide pour « que soit maintenue la stabilité du régime de l'auto-entrepreneur. Cela veut dire que sa simplicité soit conservée, ses seuils ainsi que ses prélèvement fiscaux et sociaux soient maintenus ». Selon l'Union des auto-entrepreneurs, plus de 3 millions de personnes inscrites à ce régime et plus de 3 500 nouvelles initiatives sont enregistrées chaque jour.