Assurance maladie : ce qui change le 15 mai avec la nouvelle participation forfaitaire à 2 euros
Mauvaise nouvelle pour les dépenses en matière de santé. La participation forfaitaire est revue à la hausse. Elle passera de 1 à 2 euros à partir de ce mercredi 15 mai, pour les consultations chez le médecin, les analyses biologiques et les examens de radiologie.
La participation forfaitaire passera bien de 1 à 2 euros à partir du 15 mai 2024. La décision de l'Union des caisses d'Assurance maladie (Uncam) officialisant la mesure a été publiée ce mercredi 24 avril au Journal officiel. Pour chaque consultation chez le médecin, analyse biologique ou examen de radiologie, la somme de 2 euros sera donc automatiquement déduite du montant des remboursements.
Cette hausse intervient quelques semaines après le doublement des franchises entré en vigueur le 31 mars, passant à 1 euro pour les boîtes de médicaments et les actes effectués par un auxiliaire médical (infirmier, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, pédicure-podologue, séances de psychomotricité dans des centres de soin spécialisés...) et à 4 euros pour les transports sanitaires, avec un plafond annuel (50 euros) et quotidien.
Et pendant ce temps la les pharmaciens se gavent d'honoraires de dispensiation , regardé vos relevés secu et vous comprendrez surtout pour le + de 70ans 7€ de HDD pour un medoc une bte ATARAX 1€80 La on se fout du monde
A brève échéance, cela va être dur d’être malade ! ...les franchises médicales, les dépassements d'honoraires des spécialistes, des kinés.. Et l'Etat qui laisse faire : quelle honte !
Bonjour, Pendant ce temps les préservatifs sont gratuits, la GPA est gratuite, les protections périodiques idem, les seringues pour drogués aussi, les circoncisions rituelles également ( tricherie sur le numéro de nomenclature ) , L'AME est gratuite, les changements de sexe aussi, les dépenses pour fumeurs, drogués et alcoolos aussi sans compter les dépresssions à outrance et les médicaments associés . Et j'oublie les factures non payées dues aux hôpitaux et cliniques, soit par des individus, soit par des pays étrangers . Bref la Sécurité Sociale n'est plus là pour faire face aux vrais aléas de la vie mais pour le confort de beaucoup. Après , 1 euro de plus sur une consultation de médecin, c'est beaucoup moins qu'un apéro, un ticket de PMU ou loto ou un paquet de cigarettes.
Dans le fond, ce sont les malades qui vont payer un "déficit " de la Sécu qui est -pour partie- dû aux exonérations patronales ,qui furent un temps compensées par l'Etat ..et qu'elles ne sont plus. Et là, il s'agit de milliards ! A bon entendeur......................