L'essentiel
- La prime d'activité est une aide destinée aux travailleurs qui ont des revenus modestes et résidant au moins neuf mois en France.
- Cette aide est revalorisée chaque 1er avril.
- La prime n'augmente pas en février, à moins que les revenus du bénéficiaire aient baissé.
Question de Cefber, le 6 février
« Est-ce que la prime d'activité va augmenter à partir de février 2025 ? »
Bonjour « Cefber » et merci pour votre question. La prime d'activité est une aide versée par la Caf ou la MSA (Mutualité sociale agricole) aux travailleurs ayant des ressources modestes. Il faut avoir plus de 18 ans, résider en France de manière stable (plus de neuf mois) et « être Français, ou citoyen de l'Espace économique européen, ou Suisse, ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis au moins cinq ans », précise le ministère de l'Économie.
Le montant est déterminé en fonction de vos ressources. Sont pris en compte les revenus d'activité (montant net social), de remplacement (indemnités chômage, indemnités maladie, retraite, pension...), les prestations sociales et les autres revenus (revenus de capitaux, du patrimoine...).
RSA, prime d'activité : bientôt une bonne nouvelle pour de nombreux allocataires de la CAF
Un calcul complexe
« Cefber », la prime d'activité et toute une série de prestations sociales sont revalorisées au 1er avril de chaque année, l'augmentation étant toutefois visible sur le versement effectué début mai par la Caf (virement comptant pour les aides du mois d'avril). En 2024, elles ont augmenté de 4,6%. En 2025, la hausse attendue devrait se situer autour de 1,9%.
Pour la prime d'activité, le montant mensuel forfaitaire est actuellement fixé à 622,63 euros pour une personne seule (ou 311,32 euros à Mayotte), 933,95 euros pour un couple et 1 120,73 euros pour un couple avec un enfant. Mais en réalité, personne ne touche le montant maximum.
Et le calcul est plutôt complexe. Voici la formule :
- Montant = (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61% des revenus professionnels + bonifications individuelles) - les ressources prises en compte du foyer
Cette prime peut être majorée en fonction de la composition du foyer (50% pour la première personne supplémentaire, puis 30% pour les personnes suivantes) ou pour isolement (déclaration de grossesse, de naissance d'un enfant, d'une séparation ou d'un veuvage). Pour y voir plus clair, la Caf a mis en place un simulateur.
CAF : « Dois-je déclarer l'AAH pour toucher la prime d'activité ? »
Une déclaration tous les trimestres
Au-delà de la revalorisation annuelle, le calcul de la prime d'activité se fait par trimestre. Les bénéficiaires doivent déclarer tous les trois mois leurs revenus, ce qui peut, de fait, modifier le montant de l'aide accordée.
Concrètement, « Cefber », il n'y a pas de hausse générale de la prime d'activité en février, mais elle peut augmenter si vos revenus ont baissé et que vous venez de réaliser votre déclaration trimestrielle. Par exemple, si vous déclarez 2 000 euros de revenus et aucune autre ressource sur trois mois, vous aurez droit à 23 euros de prime d'activité par mois. Si lors de votre déclaration suivante, en février, vous indiquez avoir 1 900 euros de revenus, l'aide passe à 62 euros mensuels.