Question d'Antoinette, le 18 janvier
« Est-ce qu'on doit déclarer l'AAH lorsque qu'on fait la déclaration à la prime d'activité ? »
Bonjour Antoinette, merci pour votre question. L'AAH doit effectivement être déclarée, car elle entre dans le calcul de la prime d'activité. Depuis le 1er juillet 2016, cette allocation est prise en compte, « au même titre que les revenus d'activité et contribue au calcul des bonus individuels, dès lors que les revenus d'activité sont supérieurs à 0,25 Smic », détaille le rapport d'évaluation de la prime d'activité.
Le site service-public précise quant à lui la formule qui permet le calcul de cette prime : (Montant forfaitaire éventuellement majoré + 61% des revenus professionnels + bonifications individuelles) - les ressources prises en compte du foyer.
Petit salaire : « Ai-je droit à la prime d'activité si je touche l'AAH ? »
Sur son site, la Caf propose une page spéciale pour que les bénéficiaires de l'AAH puissent utiliser un simulateur et vérifier leur éligibilité à la prime d'activité. Fin 2022, 1,8% des 4,79 millions de foyers qui touchaient cette prime, avaient également l'AAH, d'après le dernier rapport Minima sociaux et prestations sociales de la DREES.
Dernier point à garder en tête, la Caf précise que, « si vous bénéficiez de l'AAH et que vous avez aussi droit à la Prime d'activité, vous devrez remplir deux déclarations trimestrielles de ressources distinctes. Elles sont indispensables au calcul de vos droits. Les montants à déclarer au titre d'une même catégorie de revenus sont différents : montant net imposable pour l'AAH, montant net perçu (avant retenues et saisies) pour la Prime d'activité ». A noter aussi, comme la prime d'activité n'est pas imposable, elle ne fera pas varier le montant de l'AAH.
AAH : 237 euros de plus par mois, qui sont les gagnants de la réforme de cette aide de la CAF ?