1,89 million de foyers ont touché le Revenu de solidarité active (RSA) en 2022, un nombre en baisse de 2,3% par rapport à l'année précédente.
Pour en bénéficier, il faut être dans l'une des situations suivantes : être un jeune de plus de 25 ans, assumer la charge d'au moins un enfant né ou à naître, ou avoir moins de 25 ans en ayant travaillé au moins deux ans au cours des trois dernières années (3 214 heures d'activité). Un RSA majoré peut être attribué, sans condition d'âge, à un parent isolé (personne veuve, divorcée, séparée ou célibataire) assumant la charge d'un ou de plusieurs enfants ou à une femme enceinte isolée.
Réforme du RSA : les 15 heures d'activité, obligatoires en 2025, sont-elles efficaces ?
La part d'allocataires plus importante là où le chômage est élevé
Les allocataires du RSA représentaient 4,1% de la population âgée de 15 à 69 ans, fin 2022, avec de fortes disparités selon les territoires, d'après le dernier rapport de la Drees sur les minima sociaux, publié le 24 octobre dernier. Les Pyrénées-Orientales (7,9%), la Seine-Saint-Denis (7,3%), l'Aude (6,6%), l'Ariège (6,6%) et le Gard (6,2%) sont les cinq départements avec le plus de bénéficiaires.
« Le taux d'allocataires est supérieur à 5% lorsque le taux de chômage dépasse 9,5% », met en avant la Drees comme première piste d'explication. C'est le cas dans certains départements du pourtour méditerranéen (Gard, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault), dans l'Aisne et en Seine-Saint-Denis. Cette proportion de bénéficiaires plus importante est également corrélée au taux de pauvreté plus marqué : entre 19% et 21,2% dans les départements proches de la Méditerranée et jusqu'à 28,4% en Seine-Saint-Denis, selon les dernières données de l'Insee.
À l'inverse, la Vendée (1,4%), la Haute-Savoie (1,5%) et l'Ain (1,7%) ont des taux de bénéficiaires beaucoup plus faibles qu'ailleurs. Ce sont également les trois départements avec le plus faible taux de pauvreté en France, d'après l'Insee.
Allocation aux adultes handicapés, RSA, Aspa... Touchez-vous plus que la moyenne pour ces aides ?
Une répartition similaire pour les bénéficiaires de la prime d'activité
Concernant la prime d'activité, la part d'allocataires représentait 10,4% de la population âgée de 15 à 69 ans, au 31 décembre 2022 : soit 4,8 millions de travailleurs aux revenus modestes, salariés ou non-salariés.
Cette proportion est importante « dans les départements du pourtour méditerranéen (Pyrénées-Orientales, Aude, Vaucluse, Ariège), où elle est supérieure à 13%, ainsi que dans le nord (Pas-de-Calais, Somme) », détaille la Drees. Cette répartition départementale est finalement similaire à celle des allocataires du RSA.